Forum USTHB

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 Ajouter un second disque dur SATA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Ajouter un second disque dur SATA   Sam 07 Fév 2009, 09:02

Vous manquez d'espace disque dans votre ordinateur pour stocker vos photos, vos musiques et vos vidéos ? Vous pouvez facilement étendre la capacité de votre ordinateur en ajoutant un second disque dur.



Cette opération est accessible à tous et n'entraine aucun risque pour les fichiers que vous possédez déjà sur votre disque dur existant. Votre Windows ne sera également pas touché par cet ajout : pas besoin de le réinstaller par exemple.

Il y a quelques années, les disques durs IDE posaient souvent quelques problèmes à l'installation : choix du bon câble, réglage de la position maître ou esclave, ordre d'installation des disques sur la nappe, …

Désormais, avec les disques durs à la norme SATA, l'installation est simplifiée au maximum.

Voici nos conseils pour installer correctement votre disque SATA et l'utiliser ensuite avec Windows.



Le matériel nécessaire



    <LI itxtvisited="1">Dans un premier temps, vous devez bien sûr vous assurer que votre carte mère est équipée d'un contrôleur SATA qui vous permettra de brancher des disques durs SATA sur votre carte mère. Référez-vous pour cela à la documentation de votre carte mère / ordinateur. 4 ports sont généralement présents sur les cartes mères SATA. N'hésitez pas à vérifier qu'un connecteur au moins est disponible (en ouvrant votre boitier et en examinant la carte mère).




    <LI itxtvisited="1">Pour échanger des données avec votre ordinateur, le disque dur SATA doit être relié à votre carte mère par un câble SATA.




    <LI itxtvisited="1">Le disque dur SATA nécessite également une prise d'alimentation particulière.



    Si votre alimentation ne propose pas une telle prise, vous pouvez utiliser un adaptateur Molex vers SATA (comptez entre 1 et 5 €). A noter que certains disques SATA disposent d'une prise Molex en plus d'une prise d'alimentation SATA. L'adaptateur est dans ce cas inutile.




  • Vous avez enfin besoin d'un disque dur SATA. N'hésitez pas à parcourir notre sélection des meilleurs disques durs afin de faire votre choix et d'acheter un disque dur au meilleur prix !




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ajouter un second disque dur SATA   Sam 07 Fév 2009, 09:06

Monter le disque dans le boitier

L'installation du disque dur dans votre boitier d'ordinateur est assez simple pour peu que vous soyez méthodique.



    <LI itxtvisited="1">Eteignez votre ordinateur et débranchez les câbles des périphériques (écran, souris, clavier, etc. ) et d'alimentation qui sont sur le boitier. En cas de doute, pensez à noter l'emplacement de chaque câble pour les rebrancher ensuite sur la même prise.



    <LI itxtvisited="1">Retirez le panneau droit du boitier.



    <LI itxtvisited="1">Insérez le disque dur dans l'un des emplacements 3,5 pouces disponibles et fixez-le à l'aide des quatre vis fournies.






    <LI itxtvisited="1">Branchez une des extrémités du câble de données SATA au disque dur, et l'autre à l'un des connecteurs SATA disponibles de la carte mère.






    <LI itxtvisited="1">Branchez ensuite le disque dur à une prise d'alimentation. Utilisez si besoin un adaptateur Molex vers SATA. Attention : si votre disque est doté d'une double prise d'alimentation SATA et Molex, utilisez l'une ou l'autre, mais pas les deux !






  1. Refermez votre boitier puis rebranchez les câbles des périphériques ainsi que l'alimentation électrique

    <LI itxtvisited="1">Partitionner et formater le disque

    Avant de pouvoir utiliser votre nouveau disque dur et y stocker vos fichiers, vous devez créer une partition et la formater.


      <LI itxtvisited="1">Démarrez votre ordinateur. Windows reconnait alors le nouveau disque dur.




      <LI itxtvisited="1">Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Ordinateur qui se trouve sur le Bureau et choisissez la commande Gérer.




      <LI itxtvisited="1">Dans la fenêtre qui s'affiche, déroulez l'élément Stockage et cliquez sur Gestion des disques.




      <LI itxtvisited="1">Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre nouveau disque dur (qui apparaît alors comme un disque inconnu d'espace non alloué) et choisissez la commande Initialiser le disque.




      <LI itxtvisited="1">Sélectionnez le type de partition Secteur de démarrage principal et cliquez sur OK.




      <LI itxtvisited="1">Cliquez ensuite sur le disque dur avec le bouton droit de la souris et cliquez sur la commande Nouveau volume simple.




      <LI itxtvisited="1">L'assistant Création d'un volume simple est alors ouvert. Cliquez sur le bouton Suivant.




      <LI itxtvisited="1">Par défaut, la taille maximale de votre disque dur sera utilisée pour la nouvelle partition. A moins de vouloir créer plusieurs partitions, laissez cette taille au maximum. Cliquez sur le bouton Suivant.




      <LI itxtvisited="1">Windows vous indique la lettre qui sera attribuée au nouveau lecteur dans l'explorateur Windows. Changez-la si besoin. Cliquez sur le bouton Suivant.




      <LI itxtvisited="1">Votre disque dur doit être formaté. Choisissez le système de fichiers à utiliser (nous vous conseillons le format NTFS qui est plus sécurisé et offre plus de fonctionnalités) et donnez un nom au disque dur. Cliquez sur Suivant.




      <LI itxtvisited="1">Cliquez sur le bouton Terminer.




    1. La partition est alors créée et formatée. Suivant la taille de votre disque dur, cette opération peut être assez longue (plusieurs heures). Veillez à ne pas arrêter votre ordinateur avant qu'elle soit terminée.




    2. Le nouveau disque est alors accessible depuis l'explorateur Windows. Vous pouvez copier dessus vos fichiers.




Revenir en haut Aller en bas
 
Ajouter un second disque dur SATA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Disque Céleste de Nebra
» Caractères API à ajouter
» Le 22 octobre: Un disque volant vu par trois personnes à Ollioules (Var)
» 1980: Vers 22h00 - observation d'un objet lumineux dans le ciel de banlieue parisienne (disque ou sphere)
» 1985: à 2h30 un objet gris metal de disque (saint germain sur cailly 76)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Technologie .. Informatique.. Internet :: Divers-
Sauter vers: