Forum USTHB

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 Suivez le lancement d'Ariane 5 aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Suivez le lancement d'Ariane 5 aujourd'hui   Jeu 12 Fév 2009, 15:29

Le centre spatial européen est en ébullition. Pour son premier lancement de l'année 2009, Ariane 5 va être mise à rude épreuve, dans sa version "lourde" ECA. Seul lanceur commercial capable de transporter deux charges utiles simultanément, Ariane 5 emportera pas moins de quatre satellites (dont deux micro-satellites). Si tout se déroule comme prévu, l'imposant moteur Vulcain sera allumé aujourd'hui à 23 h 09. Cinquante minutes plus tard, Ariane 5 devrait avoir accompli sa 43e mission. La fenêtre de tir restera ouverte de 23 h 09 à 00 h 04 dans la nuit de jeudi à vendredi, et le lancement pourra être repoussé au lendemain, dans la nuit de vendredi à samedi.

Le lancement peut être suivi en direct et en haute définition sur le site web d'Arianespace . La diffusion commencera vingt minutes avant le décollage, soit aux environs de 22 h 49 si tout se déroule selon le minutage initial.

Deux satellites commerciaux...

Hot Bird 10 est un satellite massif - il pèse près de cinq tonnes -, construit par EADS Astrium. Il est destiné à occuper une position phare du groupe Eutelsat : 13° Est. Ce satellite doit couvrir l'Europe en service de télévision et de télécommunications. Avant de rejoindre sa position finale, il couvrira jusqu'en 2010 le Moyen-Orient. Beaucoup plus puissant et moderne que son prédécesseur (encore en service) Hot Bird 6, Hot Bird 10 est taillé pour fournir des services de télévision en haute définition et même, à terme, en trois dimensions. NSS-9, quant à lui, a été construit par Orbital Science Corporation, et pèse un peu plus de deux tonnes. Il est destiné à des services de télévision et sera exploité par la société SES New Skies.

... et deux micro-satellites militaires

Les deux micro-satellites de la Délégation générale pour l'armement (DGA), un organe du ministère de la Défense, ne pèsent que 117 kilos chacun. Leur durée de vie prévue n'est que de quatorze mois, contre plus de quinze ans pour ses deux colocataires commerciaux le temps du vol. Spirale A et B, deux démonstrateurs, sont destinés à expérimenter un programme d'alerte balistique. L'objectif est de détecter les missiles dès leur lancement, tout en révélant leur point de départ et leur cible d'après leur trajectoire. Arianespace a déjà mis en orbite plusieurs satellites pour le compte du ministère de la Défense, dont les quatre micro-satellites Essaim, et les satellites Syracuse 3A et 3B.

Pour les entreprises, une mise sur orbite est l'aboutissement de deux ans et demi de travail, de la commande au pas de tir. Selon une porte-parole d'Eutelsat, un programme satellitaire coûte environ 250 millions d'euros, lancement du satellite compris.

La chronologie du lancement, minute par minute

La chronologie du lancement est réglée au millimètre. Onze heures avant le décollage, un décompte commence et permet d'enchaîner les vérifications finales et les derniers préparatifs. Contrôle des chaînes électriques, remplissage des réservoirs de combustible, pressurisation, etc. À H0, le moteur principal est mis à feu, mais il faut attendre sept secondes supplémentaires pour que les étages d'accélération à poudre s'allument et décrochent la fusée du sol. Deux minutes après H0, les étages d'accélération à poudre sont largués. À H + 3 minutes, c'est au tour de la coiffe d'être décrochée. Dans les minutes suivantes, le lanceur est surveillé successivement par plusieurs stations réparties sur le globe, à Natal (Brésil), Ascension, Libreville puis Malindi. À H + 26 minutes, Hot Bird 10 est libéré pour aller rejoindre son orbite. À H + 32 minutes, NSS-9 subit le même sort. L'armée devra attendre H + 33 minutes pour que ses deux micro-satellites soient décrochés de leur lanceur. Et ce n'est qu'à H + 50 minutes, si tout se déroule bien, que les applaudissements résonneront dans la salle de contrôle du centre spatial de Kourou.
Revenir en haut Aller en bas
 
Suivez le lancement d'Ariane 5 aujourd'hui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 août 2012 : suivez en direct le décollage d'Ariane à 22h39
» 29/08/2013 22H30 : suivez le décollage d'ariane V.
» L'ART DE MANGER : Ariane Grumbach
» aujourd'hui témoins de prélévements en plein champs OGM ?
» Les Hérésies aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Technologie .. Informatique.. Internet-
Sauter vers: