Forum USTHB

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 La déception des nouveaux bacheliers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La déception des nouveaux bacheliers   Jeu 06 Aoû 2009, 19:26

L’opération d’orientation des lauréats au Bac 2009 a pris fin dimanche dernier

La déception des nouveaux bacheliers




La moyenne obtenue au baccalauréat 2009 a joué un mauvais tour aux nouveaux bacheliers. Après l’écueil de l’examen, l’euphorie suivant l’annonce des résultats, les futurs étudiants se retrouvent face à un nouveau problème : la difficulté d’accéder pour la filière de leur choix. Une autre réalité. Les souhaits et les désirs ne se réalisent pas toujours comme on le voudrait. C’est le cas pour de nombreux nouveaux bacheliers qui ont entamé, lundi dernier, les inscriptions finales.



L’orientation n’était pas à leur goût. « Je voulais faire une licence d’anglais à Tizi Ouzou et on m’a orienté vers le sport. C’était mon 9e choix sur la fiche de vœux », déclare d’un air déçu Hakim Benkadi, rencontré mardi 4 août à l’annexe de l’université d’Alger à Bouzaréah. Il vient juste de s’inscrire. « Pour faire une licence d’anglais, on exige une moyenne de 13, mois j’ai eu 11,5 », explique-t-il. S’il a été convaincu par cette orientation, Hakim ne compte pas aller au bout de sa formation en éducation physique et sportive. « Je terminerai la première année et je tenterai de faire un transfert l’année prochaine », dit-il. Comme lui, Nacer Abdessamed connaît la même déconvenue. Ce dernier voulait suivre des études d’interprétariat, son rêve est brisé.
« J’ai été orienté vers les sciences politiques (système LMD) », affirme-t-il. Pourquoi ne pas faire un recours ? Le jeune homme semble résigné. « Allah ghaleb ! Il faut que je fasse mes études », lance-t-il. Fouad Salima et Chaâlal Narimane sont toutes deux dans la même situation. Les deux copines sont intéressées par le journalisme. Toutefois, leurs moyennes au bac ne leur permettent pas de réaliser leur rêve. « J’aime le journalisme et je veux être journaliste. Malheureusement, on m’a orienté vers le droit. C’est une filière que je n’aime pas », soutient Fouad Salima. Son amie Narimane a été orientée dans un premier temps vers une licence de lettres arabes. « J’ai fait un recours et j’ai été réorientée vers la sociologie », déclare-t-elle.
Une bonne organisation des inscriptions
Le nombre de mécontents est, semble-t-il, très important. La moyenne nécessaire pour accéder aux filières les plus prisées est élevée. En plus de la médecine et autres filières scientifiques, la barre est fixée aussi très haut pour les langues étrangères et certaines branches des sciences humaines. Il faut au moins une moyenne de 12,50 pour accéder à l’une de ces filières. La valeur du bac devient moins importante si le nouveau bachelier ne l’obtient pas avec une mention. Parmi les nouveaux bacheliers, il y a ceux qui sont satisfaits de leur orientation. Chetta Nabila se dit très contente. Orientée vers une licence de droit, la jeune fille est aux anges. « Je suis très contente. Une licence en droit est mon rêve et il va se réaliser », lance-t-elle. Mis à part la déception provoquée par l’orientation, les nouveaux bacheliers sont à l’aise pour l’inscription finale. Cette opération, qui prendra fin aujourd’hui, se déroule dans de bonnes conditions. « L’étudiant s’inscrit en cinq minutes. En ce laps de temps, il a sa carte d’étudiant, son certificat de scolarité et il connaît même son groupe à l’université », affirme Ahmed Berraghda, vice-recteur chargé de la pédagogie.
Selon lui, tous les moyens humains et matériels sont mobilisés pour faciliter la tâche aux nouveaux bacheliers. « Tout se fait au niveau de la faculté de Bouzaréah : l’inscription, le paiement des frais inhérents à cette opération et même l’accomplissement des procédures d’hébergement. Pour cela, l’administration de l’université d’Alger a aménagé 9 bureaux et mobilisé un nombre important d’agents et de responsables pédagogiques », souligne M. Berraghda. Le faible taux de réussite au bac 2009 semble avoir facilité la tâche de l’administration. Pour les inscriptions au niveau de la faculté des sciences humaines de Bouzaréah, le nombre de nouveaux bacheliers est réduit de moitié par rapport à l’année dernière. « Cette année, on a affecté à Bouzaréah 12 417 nouveaux bacheliers contre 27 000 en 2008 », enchaîne-t-il.
Pour offrir une nouvelle chance aux personnes qui n’ont pas pu s’inscrire dans les délais impartis, le ministère de l’Enseignement supérieur a fixé une nouvelle échéance. Ainsi, les 20 et 21 septembre prochain, celle-ci est accordée uniquement aux bacheliers qui n’ont pas pu faire une réinscription à temps « pour des raisons impérieuses (hospitalisation, autres raisons qui peuvent être justifiées) ». Comment procéder ? Les étudiants concernés doivent se présenter à l’établissement universitaire le plus proche pour y déposer une demande de préinscription, accompagnée de justificatifs. « L’établissement, après avoir accepté la demande, la transmettra à une commission ministérielle instituée pour se prononcer sur la recevabilité des demandes introduites par les bacheliers 2009 retardataires. Si la commission vous donnait l’autorisation de vous préinscrire, il vous sera permis, durant la journée du 28 septembre 2009, de remplir une fiche de vœux en ligne. Et vous aurez droit à une orientation selon la moyenne », précise le ministère sur son site internet.


Par Madjid Makadhi
Revenir en haut Aller en bas
elbaz
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 30
Localisation : Alger
Domaine d'étude : Master génie des procédés pharmaceutiques
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: La déception des nouveaux bacheliers   Jeu 06 Aoû 2009, 21:17

chaque année une nouvelle histoire pour les nouveaux bacheliers, ils peuvent pas les laisser heureux pour leur succès qui leur a coutés tte une année (peut étre plus ) de travail

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'adulte est un grand enfant qui crois qu'il sait, l'enfant est un petit adulte qui sait qu'il crois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sara-djaz



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 32
Localisation : alger
Date d'inscription : 23/12/2008

MessageSujet: Re: La déception des nouveaux bacheliers   Jeu 06 Aoû 2009, 22:49

et oui hocine çà marche ainsi
des fois leur orientation est mieux que celle choisie par le bachelier, c'est par rapport aux notes dans qlq matières importante, et parfois non
c'était mon 7ème choix la biologie mais je me retrouve bien dedans(enfin tiha o noda lol)
maintenant avec ce système LMD les moyennes pour accéder a son choix n'est pas évidant
enfin bon courage a tout nos nouveaux bachelier et bien venu dans le calvaire universitaire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chahinez
Administrateur
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 896
Age : 26
Localisation : Alger / El Biar
Domaine d'étude : 3 ème année Informatique
Date d'inscription : 21/12/2008

MessageSujet: Re: La déception des nouveaux bacheliers   Jeu 06 Aoû 2009, 23:28

Vous avez raison les amis, y a toujours une histoire!
Personnellement j'ai connu cette déception aussi, j'ai eu mon 5eme choix, je ne vous raconte pas dans quel état j'étais lorsque j'ai vu le résultat de l'orientation, mais bon Hamdoulilah je m y plais à babez, j'espère seulement que je vais pas revivre cette déception en septembre

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Là ou la dureté ne fait que détruire, la douceur parvient à sculpter
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sara-djaz



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 32
Localisation : alger
Date d'inscription : 23/12/2008

MessageSujet: Re: La déception des nouveaux bacheliers   Jeu 06 Aoû 2009, 23:34

inchalah non chahinez
même moi j'attends septembre a savoir qu'est ce qu'il nous cache alah yaster
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La déception des nouveaux bacheliers   Aujourd'hui à 14:52

Revenir en haut Aller en bas
 
La déception des nouveaux bacheliers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les nouveaux bacheliers: par ici
» Bourse d'études en suisse, demain dernier délai!
» les Nouveaux Robinsons (RP)
» M6 les nouveaux sorciers
» nouveaux cantiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Le village :: Discussions générales-
Sauter vers: