Forum USTHB

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 Boissons énergisantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elbaz
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 30
Localisation : Alger
Domaine d'étude : Master génie des procédés pharmaceutiques
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Boissons énergisantes   Sam 22 Aoû 2009, 05:09

Attention, molécules dangereuses !




Le marché des boissons en Algérie est depuis peu envahi par les boissons énergisantes qui contiennent aussi de la caféine (elle agit de la même manière que lorsqu’elle est présente dans le café) « mais aussi de substances dont on ne connaît pas les effets sur l’organisme comme la taurine et la glucuronolactone », souligne Astrid Nehlig.



La taurine est un acide aminé impliqué dans de nombreux processus physiologiques incluant l’excitabilité neuronale, la régulation osmotique et la stabilisation des membranes. « Sa concentration est variable en fonction du type de boisson et atteint jusqu’à 1 000 mg par canette ce qui est 2,5 fois supérieur à l’ingestion maximale liée à l’alimentation. A ce jour, la limite supérieure de consommation de taurine à ne pas dépasser n’est pas connue. La prudence recommandée par les autorités de santé quant à la consommation de cette boisson est en grande partie liée à la présence de cette molécule. En effet, des troubles neuro-comportementaux et des risques liés à l’association de la boisson à l’alcool ont été rapportés. » La D-glucuronolactone, présente dans certaines boissons à une concentration de 2000 à 4000 mg/L, a fait l’objet de peu d’études toxicologiques. « Toutefois, des altérations histologiques rénales ont été observées dans une étude à 90 jours chez le rat et ont été évoquées dans les précédents avis des autorités de santé », poursuit la scientifique.

El Watan

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'adulte est un grand enfant qui crois qu'il sait, l'enfant est un petit adulte qui sait qu'il crois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Boissons énergisantes   Sam 22 Aoû 2009, 13:11


http://fr.wikipedia.org/wiki/Boisson_%C3%A9nergisante
se préoccupe de la toxicité potentielle de ce type de boisson, et de son usage excessif et inadapté dans le milieu sportif.

Composition d’une canette
de Red Bull Energy Drink (250ml)




<table class=texte cellSpacing=0 cellPadding=0 width=520 border=0><tr><td> </TD>
<td class=intervert> </TD>
<td> </TD></TR>
<tr><td> </TD>
<td class=textejustify>> Glucuronolactone (600mg)
C’est un sucre, présent naturellement dans l’organisme, dont les apports naturels seraient de l’ordre de 1 à 2mg/jour. Une canette contient donc l’équivalent d’environ 600 jours d’apports alimentaires ! A dose élevée, une toxicité rénale est fortement évoquée.

> Vitamines du groupe B
B5 (5mg) B6 (5mg) B12 (0.005mg)
La consommation d’une canette de boisson énergisante suffit pour atteindre les apports conseillés (ANC) pour la vitamine B2 B3 B5.
La consommation de deux canettes, recommandée par le fabriquant, suffit pour atteindre et/ou dépasser le seuil de toxicité établi pour la vitamine B3 et B6. La dose maximale absorbable est également dépassée pour la vitamine B12.
La toxicité n’a pas été clairement démontrée, mais serait d’ordre neuro comportementale, marquée par la survenue de troubles du comportement, de problèmes mnésiques.
Les besoins en vitamine B sont normalement couverts par l’alimentation, même chez les sportif pratiquant une activité intense, par les aliments d’origine animale. Augmenter des apports ne semble apporter aucun bénéfice sur la santé, ni sur les performances.

> Acide Nicotinique (20mg)
L’acide Nicotinique est un assimilé de la vitamine B3. Il n’y a pas de besoin alimentaire spécifique, car il existe une fabrication naturelle par le foie. La quantité dans une canette de boisson énergisante est proche de la limite de sécurité établie à 33 mg/jour.

> Arginine (Bullit)
Effets de synthèse protéique et d’implication hormonale chez le sportif sont controversés. Par contre, tout excès d’apport risque de déséquilibrer le pool circulant des acides aminés et de rompre ainsi l’équilibre entre eux.
</TD></TR></TABLE>
Trouver de la documentation sur les pages de recherches :
boisson, boisson avec cafeine, boissons, boissons energisantes, consequence energy drink, dangers boisson energisante, dangers energy drink, Energy Drink, energy drinks
Revenir en haut Aller en bas
 
Boissons énergisantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consommation de boissons énergisantes : circulaire
» Glucides du red bull
» Boissons énergisantes : attention danger ?
» Mail pour les jus de fruits et boissons sucrées
» Attention aux boissons gazeuses !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Le village :: Discussions générales-
Sauter vers: