Forum USTHB

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 Fumer, c’est se condamner à mourir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Fumer, c’est se condamner à mourir !   Mar 30 Déc 2008, 23:34

tabagisme est une épidémie mondiale qui fait de plus en plus de ravages dans les pays et contrées les moins à même de supporter son tribut de lésions invalidantes, de maladies, de pertes de productivité et de décès.
Quatre millions de morts par an, 11 000 chaque jour. La cigarette est le seul produit de consommation dont l'utilisation tue directement. Le nombre de décès devrait atteindre 8,4 millions en 2020 et 10 millions en 2030. Face à une telle menace, il faut en faire une affaire personnelle. Ne laissez pas les gens que vous aimez mourir.
Je vais vous raconter l’histoire d’un jeune homme de 47 ans mort suite à la consommation de tabac. C’était un cadre dans une société, soumis aux pressions du travail et de la responsabilité familiale. Il était marié et avait quatre enfants dont l’un était trisomique et l’aîné avait à peine 12 ans. La cigarette était son seul réconfort dans les moments de stress ! Mais à quel prix ? Il commençait à se sentir faible, à perdre le souffle au moindre effort, et son état de santé se dégradait de jour en jour. Lorsqu’il consulte un médecin, celui-ci demande une radiographie du thorax (de la poitrine) pour voir l’état des poumons et le cœur. Effectivement il y avait une image suspecte sur le poumon qui évoquait un cancer. L’hospitalisation de ce patient fut décidé afin de compléter les examens complémentaires et de prendre une décision thérapeutique. Entre temps, l’état du malade était en altération continue. Un jour, lors d’une garde, on avait senti que ça n’allait pas. Il était en insuffisance respiratoire (il n’arrivait pas à respirer) et il a demandé à voir ses enfants. Comme vous le savez, il est interdit de faire rentrer les enfants dans les services hospitaliers. Le médecin avait conscience du besoin de ce père pour faire ses a dieux aux personnes qui lui étaient chères. Alors il les approcha de la fenêtre et le père a pu les prendre dans ses bras et leur parler. C’était très émouvant ! Et cette scène pouvait dissuader quiconque qui allait encore brûler une cigarette. Maintenant, qu’il est mort quel est le devenir de cette famille ? Sa femme ne travaillait pas !
Fumer alors qu’on sait que c’est mortel est un acte purement égoïste. Si vous êtes jeune et célibataire, il faut penser à la peine que vous pourriez causer à vos parents s’il vous arrive malheur, et si vous êtes marié il faut penser à cette famille que vous laisseriez derrière vous ! La question qu’il faut absolument vous poser est « est ce que ça en vaut la peine de fumer? » C’est à vous de répondre à cette question et de prendre la bonne décision.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fumer, c’est se condamner à mourir !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tu dois accepter de mourir à toi-même,
» A NE PAS RATER! A mourir de rire!!! Mdrrrrrrrrrrrrr
» Savoir mourir
» Peut-on mourir d'amour ?
» Comment ne pas souhaiter mourir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Forum général :: Médecine et santé-
Sauter vers: