Forum USTHB

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 Optique non linéaire et ses materiaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Optique non linéaire et ses materiaux   Ven 18 Sep 2009, 04:39






Optique non linéaire et ses materiaux
[size=9]Levy/Jonathan
Editeur : EDP Sciences (1 janvier 2001
Collection : Soc Franc d Opt
Langue : Français
ISBN-10: 2868835074
ISBN-13: 978-2868835079

On sait, depuis l'avènement du laser, que l'intensité de la lumière est susceptible de modifier les propriétés optiques des matériaux. Cette « optique non linéaire » autorise l'interaction entre faisceaux lumineux par l'intermédiaire des milieux qu'ils traversent.
Les matériaux pour l'optique non linéaire sont de natures très différentes. Les semi- conducteurs sont parmi les plus étudiés. Leurs propriétés sont différentes selon qu'ils sont sous forme massive, structurée ou nanocristallite. Les cristaux photoréfractifs inorganiques restent la référence pour les matériaux non linéaires fonctionnant à faible illumination. Les matériaux organiques (polymères, verres ou cristaux liquides) occupent cependant une place croissante en raison de leur faible coût potentiel et des possibilités d'ingénierie qu'ils offrent.
Le champ d'application potentiel de l'optique non linéaire est lui-même très vaste. Il va du mélange de fréquences et à ses applications dans les lasers et les oscillateurs optiques paramétriques, au traitement de l'information par manipulation de faisceaux et d'images, en passant par toutes les applications de l'interférométrie et de l'holographie dynamique. Elles concernent aussi bien la propagation guidée que la propagation libre et permettent d'imaginer l'opération tout optique de dispositifs, en particulier dans le domaine des télécommunications et du traitement du signal. À travers neuf contributions allant du fondamental a l'appliqué, suivies de deux exposés de stagiaires, cet ouvrage aborde la diversité de ces aspects « matériaux » et « fonctions ».

Cet ouvrage est placé sous la direction de Jean Michel Jonathan, chercheur au laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'Optique d'Orsay et de Roland Levy, de l'IPCMS de Strasbourg.

Download - ifile.it
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
 
Optique non linéaire et ses materiaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours sur le Modèle Linéaire
» validation régression linéaire multiple
» Régression linéaire multiple et valeurs prédites
» anova / régression linéaire
» Exercice économétrie - régression non linéaire multiple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Espace Etudes :: Facultés :: Génie mécanique et génie des procédés-
Sauter vers: