Forum USTHB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum USTHB


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Galerie
La pauvreté des ressources bibliographiques Empty
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La pauvreté des ressources bibliographiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La pauvreté des ressources bibliographiques Empty
MessageSujet: Le problème du pouvoir d'achat   La pauvreté des ressources bibliographiques I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 00:50

Je vais continuer l'idée décrite plus haut, car non seulement les ressources bibliographiques sont rares ici, mais en plus le niveau de pouvoir d'achat ne permet pas l'achat de livres internationaux. Un livre qui coute 30 € en Europe, ben ça donne : 3200dinars ici. La différence, c'est que 40€ c'est le centième du salaire moyen d'un cadre en France et ici ce n'est que le dixième ! On peut appliquer le même raisonnement pour le matériel informatique (disques durs, cartes graphiques, écrans plats, RAM etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pauvreté des ressources bibliographiques Empty
MessageSujet: La pauvreté des ressources bibliographiques   La pauvreté des ressources bibliographiques I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 00:54

La pauvreté des ressources bibliographiques Livres
Allez faire un tour à la librairie du tiers monde à Alger (c'est pratiquement la seule à ma connaissance qui vende des livres techniques plus ou moins intéressants..), sur votre gauche montez les éscaliers qui vous mèneront aux bouquins d'informatique (c'est tout au fond). Première constatation, ya 4 étages de livres avec pas mal de duplicata (le livre d'intelligence artificielles de Peter Norving et Stuart Russel y est présent en 5 exemplaires, occupant 80% de la rangée). Le reste disons qu'il ya un livre sur chaque sujet : un livre de C++, un livre sur le javascript, un livre sur les bases de données (SQL Server 2000, c'est dire comme c'est ancien), un livre sur la conception orientée objet puis c'est tout quoi.. C'est vous dire à quel point le choix est pauvre. L'été dernier j'étais à Paris, et l'une de mes activités favorites là bas était d'aller faire un tour dans des librairies comme: Eyrolles, Fnac, Gilbert jeune etc. et croyez moi j'étais franchement émerveillé ! Vous avez tout quoi.. Chez Eyrolles, vous avez un étage complet dédié rien qu'à l'informatique ! J'ai d'ailleurs acheté au cours de mon séjour les bouquins suivants: Php 5 mysql 5, MCTS 70-536 Self paced exam, Google story, et enfin l'excellent: Marketing Management. Dommage que mon dernier jour à Paris était un 15 aout, week-end de la pentecote Eyrolles était fermée ce jour là :'(, j'aurais fais une plus grosse rasia sinon Smile. Enfin tout ça pour dire, que le livre est avant tout à la base du savoir. Et il est bien connu, que si l'on veut vraiment maitriser un langage ou une technologie donnée rien ne remplace un bon livre sur le sujet! Etant donné que les cours gratuits que l'on peut trouver sur le net sont souvent écrits par des amateurs, et de ce fait et malgré tout leurs bonnes volontés sont quelques fois remplis d'erreurs ou coquilles Smile. Puis en plus, un livre c'est un livre ! Vous l'achetez, vous le planquez dans votre bibliothèque après en avoir lu l'essentiel et il vous servira durant toute votre vie de développeur ! C'est ce qui m'arrive avec le livre : C++ How to program, que j'ai acheté il ya de cela 6/7 ans. A l'époque je m'étais enfermé @ la maison tout un été pour travailler sur ce livre, j'ai travaillé sur les 10 premiers chapitres sérieusement, en essayant tous les exemples, en codant tous les exercices et en développant des petits projets en // (essentiellement des jeux 2D). Et bien maintenant, je m'en sers toujours de ce livre, je le connais sur le bout des doigts, je sais quel chapitre correspond à tel notion et donc si j'ai besoin par exemple d'avoir une précision concernant un algorithm de la STL, ben direct je file au chapitre 20 je pioche mon info et je ferme le bouquin Smile. Mon rêve est d'avoir un jour une bibliothèque comme celle ci :


La pauvreté des ressources bibliographiques Biblio_prog


Et c'est certainement pas dans ces conditions que je vais pouvoir avoir ça un jour :'(.
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand Méchant Chat
Modérateur
Modérateur
Le Grand Méchant Chat


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 58
Localisation : babez
Domaine d'étude : il s'intéresse aux humains: ces animaux si compliqués et dures a étudier
Date d'inscription : 04/07/2009

La pauvreté des ressources bibliographiques Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté des ressources bibliographiques   La pauvreté des ressources bibliographiques I_icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 02:19

c'est pas la seule , il y a beaucoup de librairies a Alger de cette importance
ex: Mille Feuilles, Media book, ...etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linuxdz.net/
Contenu sponsorisé





La pauvreté des ressources bibliographiques Empty
MessageSujet: Re: La pauvreté des ressources bibliographiques   La pauvreté des ressources bibliographiques I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La pauvreté des ressources bibliographiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Le village :: Caféteria Babez-
Sauter vers: