Forum USTHB

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 Le rôle du modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le rôle du modérateur   Ven 25 Sep 2009, 14:12

Un forum ne peut pas fonctionner sans intervention humaine. Il faut que certains utilisateurs guident les nouveaux, encadrent les discussions et résolvent les conflits. Ce sont les modérateurs.
Au premier abord, beaucoup pensent que le statut de modérateur est une position de pouvoir. Ces utilisateurs jouissent en effet de fonctionnalités inaccessibles aux utilisateurs de base. Pourtant, il n'en est rien. Au contraire, les modérateurs sont au service des autres utilisateurs. »


1ère règle :

Le rôle premier d'un Modérateur est de modérer, c'est à dire gérer les conflits et faire en sorte que tout se passe bien. Il n'a pas obligation de répondre à tous les sujets.


2ème règle :

Les modérateurs sont garants du respect des règles du forum que tout nouveau membre est tenu de lire lors de son inscription.

3ème règle :

Les modérateurs peuvent souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres au nom de l’équipe du forum dans la section présentation et notamment (mais pas seulement) lorsque l’administrateur ne l’a pas fait.

4ème règle :

Les modérateurs doivent informer poliment et sans agressivité les nouveaux membres qui ne l’ont pas encore fait, qu’il est souhaitable de se présenter dans la section présentation.


5ème règle :

Les modérateurs doivent s’assurer que les sujets sont placés dans le bon forum et doivent déplacer les sujets si nécessaires.


6ème règle :

Les modérateurs doivent s’assurer que les signatures et les avatars des membres sont conformes au règlement du forum.


7ème règle :

Les posts contraires aux règles du forum (insultes, propos racistes, publicité, hors sujet,…) seront édités ou supprimés immédiatement par les modérateurs. Les modérateurs peuvent également fermer entièrement un sujet de discussion contraire aux règles du forum.


8ème règle :

Les modérateurs sont habilités à envoyer des messages d’avertissement aux membres ne respectant pas le règlement du forum. (L’administrateur du site devra être prévenu à priori ou à posteriori de l’avertissement envoyé).
Les modérateurs ne sont pas habilités à bannir un membre du forum. Cependant ils pourront en faire la demande à l’administrateur du site et seront dans tous les cas consultés avant la prise de décision d’un bannissement temporaire ou définitif d’un membre.


9ème règle :

Le statut de modérateur ne donne aucunement le droit de supprimer un sujet avec lequel il est en désaccord si celui-ci n’est pas en contradiction avec les règles du forum.
Ex : Un modérateur possédant une moto X qu’il trouve très bien, n’a pas le droit de fermer ou supprimer un post dont le sujet est « la moto X est une mauvaise moto ». Un forum est avant tout un lieu d’échange et non pas de censure.


10ème règle :

La fonction de modérateur est comme rappelée en introduction, un service rendu aux autres utilisateurs. En conséquence de quoi un modérateur ne pourra prétendre à aucun dédommagement ou avantage de quelle que manière que se soit en contrepartie de ce service.


11ème règle :

La fonction de modérateur est réservée EXCLUSIVEMENT aux membres auxquels elle a été accordée. Il est notamment interdit aux modérateurs de transmettre à un simple membre les données (nom d'utilisateur-mot de passe) pouvant permettre d'accéder aux fonctions de modérations. Toute infraction à cette règle entrainera impérativement la suppression du rang de modérateur et dans les cas les plus graves le bannissement temporaire ou définitif des membres concernés.


12ème règle :

Tout utilisateur du forum qui est en désaccord avec un modérateur ou qui estime que ce dernier abuse de son pouvoir devra en faire part à l’administrateur s’il n’arrive pas à trouver une solution avec ce modérateur. Dans tous les cas l’administrateur sera en dernier recours le seul à pouvoir prendre une décision pour régler le conflit.


13ème règle :

L’administrateur du site se réserve le droit d’enlever à tout moment à un membre du forum son statut de modérateur.


14ème règle :

[size=16]L’administrateur du site se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment.


Comment devenir modérateur ?

Il faut être en accord avec toutes les règles édictées ci-dessus. Il faut plus particulièrement comprendre que le statut de modérateur ne vous rend pas supérieur aux autres membres du forum. Vous ne serez pas le « gendarme » du forum mais au service du forum et de ses membres.
Les qualités requises sont :
- une certaine expérience de la pratique d'Internet
- bonne connaissance des sujets du forum
- altruisme, volonté d'aider les membres
- sérénité, recul, capacité à conserver son calme
- diplomatie

Il suffit de déposer une demande sur la séction


FAIRE PARTIE DE LA TEAM
Précisez quels sont les jours et les heures pendant lesquels vous serez le plus souvent sur le forum
Précisez quele sont vos domaines de compétences (ex mécanique, vente, …) pour savoir quel forum vous pourrez plus particulièrement modérer
NB Dans un 1er temps tous les modérateurs seront des modérateurs globaux (c'est-à-dire qu’ils peuvent modérer tous les forums), mais suivant la taille que le forum prendra et les envies de chacun, un modérateur pourra être affecté à un ou plusieurs forums spécifiques.

Le choix se fera sur plusieurs critères :
-Votre ancienneté sur le forum
-Votre participation à la vie du forum
-Votre comportement sur le forum depuis votre inscription
Revenir en haut Aller en bas
 
Le rôle du modérateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ald ou exonération du ticket modérateur?
» Je cherche un(e) modérateur(trice)?
» Recherche modérateur.
» Modérateur et administrateur .
» Pourquoi ne pas modérer si vous n'êtes pas modérateur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Bienvenue :: Remarques et suggestions-
Sauter vers: