Forum USTHB

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 Climat - Effet de serre : la menace venue de l'océan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Climat - Effet de serre : la menace venue de l'océan   Ven 25 Sep 2009, 14:27



Effet de serre : la menace venue de l'océan


  • L'océan, principal "piège à carbone" de la planète, perd sa capacité à retenir le CO2, premier accusé du réchauffement climatique.
  • Ce phénomène qui va inéluctablement aggraver le changement climatique est souligné par plusieurs études.
Il ne s'agit malheureusement plus d'une simple hypothèse. Les études scientifiques entamées sur le sujet présentent des résultats qui convergent. Les océans du globe sont de moins en moins capables d'exercer leur fonction de stockage du CO2, ce qui provoque une augmentation de la quantité de gaz à effet de serre larguée dans l'atmosphère.
"L'océan est le principal puits de carbone planétaire, mais depuis dix ans, il est de moins en moins capable de jouer ce rôle, au Nord comme au Sud", constate le Centre national de la recherche scientifique dans un communiqué qui fait la synthèse de trois programmes de recherche récents. Par exemple, la capacité d'absorption de CO2 de l'océan austral, auparavant estimée à 500 millions de tonnes par an, serait en réalité dix fois moins élevée, selon les résultats des mesures récentes, plus complètes que celles réalisées au début des années 90. Le phénomène serait lié à une intensification des vents qui font remonter des profondeurs vers la surface de grandes quantités de CO2.
"Ce ne sont pas des modèles, mais des observations"
La diminution de l'efficacité de l'océan en tant que puits de carbone a également été constatée dans l'Atlantique nord. Mais "dans l'hémisphère nord, on ne sait pas encore à quoi l'attribuer. Ça pourrait être la circulation de l'océan qui a changé, une réponse des écosystèmes ou de l'activité biologique, mais on n'a pas encore d'attribution définitive", tente d'expliquer Nicolas Metzl, de l'Institut Pierre Simon Laplace.
Cependant, le phénomène crucial de baisse de la quantité de carbone piégée par les océans reste indéniable : "Ce ne sont pas des modèles, mais des observations", insiste Nicolas Metzl. Il rappelle que "chaque année, 10 milliards de tonnes de CO2 sont injectées dans l'atmosphère par les activités humaines, contre 6 milliards dans les années 90". Alors que l'océan perd parallèlement de sa capacité d'absorption, son efficacité en tant que puits de carbone, "estimée auparavant à environ 30%, tombe à moins de 20%".
Revenir en haut Aller en bas
 
Climat - Effet de serre : la menace venue de l'océan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'effet de serre, à la base positif...
» L'ONU serre les fesses
» Effet de Serre / CLIMAT
» Effet de serre
» Pour un barbecue écologique dans votre cour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Forum général :: Science et culture générale-
Sauter vers: