Forum USTHB

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 Tout savoir sur la grippe A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Tout savoir sur la grippe A   Jeu 01 Oct 2009, 05:04

La pandémie de grippe A-H1N1, que le virus soit dangereux ou pas, va menacer bon nombre de Français dès l'automne. Comment se préparer? Comment l'éviter? Petit guide pratique.

  • Elle va être le tube de la rentrée. La grippe A-H1N1 devrait arriver massivement en France dès l'automne pour connaître son apogée en novembre. Selon les estimations de la direction générale de la santé, près de 20 millions de Français pourraient être touchés par le virus qui, s'il ne devrait pas être dangereux, demeure hautement contagieux, au moins 10 fois plus que celui de la traditionnelle grippe hivernale. Revue de détail des bonnes pratiques à adopter.

  • Comment se propage le virus?

  • Le virus concerné est de la même "famille" que celle de la grippe saisonnière, mais il provient d'une nouvelle souche, provenant vraisemblablement d'une recombinaison de grippe porcine, aviaire et humaine (des recherches sont toujours en cours). Il se transmet d'homme à homme et est très contagieux. Il se propage par voie aérienne par l'intermédiaire de la toux, des éternuements et des postillons, par le contact rapproché avec une personne infectée (main, bouche) ou par contact avec des objets contaminés par un malade, comme une simple poignée de porte.

  • Comment éviter de tomber malade?

  • Avant de penser à la vaccination, il faut revenir aux bonnes vieilles consignes d'hygiène élémentaire. Le ministère de la Santé recommande donc logiquement de ne pas toucher une personne malade ou qui présente les symptômes de la grippe. Il faut également se laver les mains au savon ou en utilisant une solution hydro-alcoolique (disponible en pharmacie ou en grande surface), surtout après s'être mouché. Enfin, on peut rappeler qu'il est nécessaire de se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou quand on éternue, à l'aide d'un mouchoir en papier à usage unique. En cas d'urgence, la main ou le bras font évidemment l'affaire, mais il est nécessaire après de se laver.

  • Le masque est-il obligatoire?

  • Si vous n'êtes pas malade, non. Le masque chirurgical, qui ne sert qu'à empêcher les projections, est réservé aux malades pour éviter qu'ils ne contaminent leurs proches. Le masque de protection (dit FFP2 ou FFP3), lui, est réservé aux professionnels susceptibles d'être en contact avec des malades.
  • Quels sont les symptômes?
    Les symptômes sont les mêmes que ceux de la grippe hivernale: une fièvre brutale supérieure à 38,5°C, des douleurs musculaires, toux, maux de gorge, perte d'appétit, etc. Une personne est contagieuse dès les premiers symptômes et pendant sept jours. La période d'incubation est elle de 24 à 72 heures.

  • Je suis malade, que faire?

  • Dès l'apparition des premiers symptômes, il faut contacter son médecin traitant qui déterminera la prise en charge la plus adaptée.

  • Comment obtenir des antiviraux?

  • Les médicaments comme le Tamiflu et le Relenza sont efficaces contre le virus. Cependant, ils ne sont délivrés qu'aux malades, sous ordonnance uniquement. Il ne s'agit pas d'un traitement préventif et ne serait pas efficace dans ce cas-là.

  • Doit-on se faire vacciner?

  • Roselyne Bachelot l'a rappelé jeudi 27 août: le vaccin n'est pas obligatoire. C'est une question de choix. La ministre a tout de même expliqué qu'il y a un "intérêt altruiste et qu'une personne qui n'a pas de facteur de risque particulier a donc intérêt à se faire vacciner pour protéger son entourage". Toutefois, la France a commandé 94 millions de doses, et deux injections devraient être programmées dans la majorité des cas. Il n'y aura donc pas de traitement préventif pour tous dès le départ. Des réapprovisionnements sont prévus, courant décembre a priori.

  • Qui est prioritaire?

  • Les personnels de l'éducation nationale et les enfants seront vaccinés, les personnels des établissements de santé également. Mais aucune stratégie de vaccination n'est encore arrêtée. Un comité technique de vaccination du Haut Conseil de santé publique doit se pencher sur la question début septembre. Un ordre de vaccination en direction des populations prioritaires sera alors adopté: les femmes enceintes, les plus vulnérables, devraient logiquement être prioritaires. Pour les personnes âgées, il ne faut pas oublier que le vaccin contre la grippe saisonnière est toujours conseillé.

  • Le vaccin est-il dangereux?

  • Avant de lancer les campagnes de vaccination, le gouvernement souhaite attendre pour obtenir les Autorisations de mise sur le marché (AMM), qui donnent des garanties sur la sécurité du produit (notamment les effets indésirables). Cependant, si les AMM ne sont toujours pas disponibles au moment où la grippe A-H1N1 sera en pleine expansion, il faudra bien prendre une décision. Dans tous les cas, le vaccin aura des effets secondaires sur certaines personnes. Mais il ne peut être toxique et seules des réactions allergiques ou auto-immunes sont redoutées.
Revenir en haut Aller en bas
sara-djaz



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 32
Localisation : alger
Date d'inscription : 23/12/2008

MessageSujet: Re: Tout savoir sur la grippe A   Lun 07 Déc 2009, 22:52

merci hocine pour le sujet
c'est vrai la grippe est en plein expansion
les gestes quotidiens :
_lavez vos mains ya des gel au niveau des pharmacies sans rincer avec l'eau
_évitez les accolades, embrassades ( surtt pour les filles ) et même les poignées de main
_couvrez vous le nez et la bouche en toussant ou éternuant
_évitez les endroits fermés, comme les cous et les salles (ouvrez les fenêtres même si sa ne plait pas à tous le monde)

bon courage et rabi yaster
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Tout savoir sur la grippe A
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN SITE DOCUMENTÉ POUR TOUT SAVOIR SUR L'EUCHARISTIE...
» Tout savoir sur les chakras et les corps énergétiques
» tout savoir sur la bile
» Tout savoir sur le castor
» Arnaques, Côte d'Ivoire : pour tout savoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Forum général :: Médecine et santé-
Sauter vers: