Forum USTHB

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 Une première en Algérie : Les passeports délivrés en 24 heures !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Une première en Algérie : Les passeports délivrés en 24 heures !   Mer 18 Nov 2009, 01:42

C’est une première ! En temps normal, les Algériens devaient attendre plus d’un mois pour avoir un passeport. Après les événements dramatiques qui ont eu lieu en Egypte, et sur instruction du président de la République, pour la première fois dans l’histoire du pays, les jeunes Algériens ont obtenu leur passeport en l’espace d’une journée.

Mehdi Mehenni - Alger (Le Soir) - Avant-hier, certaines daïras et leurs annexes ont travaillé jusqu’à minuit. A cette heure tardive de la nuit, les jeunes des différents quartiers de la capitale continuaient encore à s’y rendre en masse, pour déposer leur dossier.

Ceux qui l’ont fait avant-hier ont obtenu leur passeport le lendemain à 10h. Alors que pour ceux qui l’ont déposé hier, ils l’auront au plus tard aujourd’hui à 14h. Hier encore, les citoyens envahissaient les daïras dès les premières heures de la journée. Déterminés à aller soutenir les Verts au Soudan, après les tragiques incidents qui ont eu lieu en Egypte, les jeunes Algérois, tous habillés en «vert rouge et blanc», chantaient d’une seule voix : «Ya Saâdane nous viendrons, les Egyptiens, nous les chasserons.» La daïra de Sidi- M’hamed vibrait sous les slogans lancés par la foule, regroupée autour d’un guichet pour récupérer le précieux sésame. Tous ces jeunes en colère juraient qu’ils rendraient justice à leurs frères tabassés au Caire.

Des centaines et des centaines de jeunes, à bord de véhicules, défilaient tout au long de la journée d’hier dans la capitale et sa périphérie, brandissant leur passeport qu’ils ont obtenu en 24 heures. «L’Etat a fait un geste royal. J’étais vraiment désespéré de ne pas avoir de passeport. Il m’était donc impossible d’aller au Soudan. Mais dès qu’ils ont annoncé cette opération à la radio, j’ai tout de suite déposé les papiers nécessaires et, Dieu merci ! J’ai aujourd’hui mon passeport pour rejoindre les Verts», dira un jeune fan.

De son côté, la daïra d’El-Harrach à travaillé, avant-hier, jusqu’à 20h, ce qui lui a permis de délivrer 360 passeports. Interrogé par Algérie Presse Service (APS), le wali délégué d’El-Harrach a affirmé que «toutes les dispositions nécessaires ont été prises, en collaboration avec les services de sécurité, pour accélérer l'établissement des passeports, permettant ainsi à nos jeunes d'aller au Soudan».

Selon lui, cette opération prendra fin la veille du match. A la daïra de Bir- Mourad-Raïs et toujours selon la même source, un responsable a fait savoir que les 300 passeports délivrés jusqu’à présent (c'està- dire hier dans l’après-midi) ont été remis à des citoyens dont l’âge ne dépasse pas, pour la grande majorité, la trentaine. A la daïra d’Hussein- Dey, selon l’APS, un responsable a souligné que malgré la grande foule qui continue d’envahir les guichets, l'opération se déroule dans le calme et la sérénité.

A vrai dire, il faut avouer que c’est la première fois que les citoyens algériens trouvent autant de facilités pour ce genre d’opération administrative, d’habitude lourde et pénible. Les agents des guichets, bien que faisant face à un nombre impressionnant de citoyens venant de différentes localités, font preuve de beaucoup de patience et ne lésinent sur aucun effort pour permettre à tous ces jeunes de rejoindre les Verts en terre soudanaise. Les policiers, les agents de l’administration, les chefs de service, les agents de sécurité, les citoyens… ne parlaient plus que le langage de la solidarité. Point de querelle entre eux, comme cela pouvait arriver auparavant. Il faut avouer qu’il est vraiment rare d’assister à des scènes d’une aussi grande sérénité.

M. M. (Le Soir d'Algérie)
Revenir en haut Aller en bas
 
Une première en Algérie : Les passeports délivrés en 24 heures !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algébre Pour Premier année SM SMA SMI
» La première guerre totale ...
» Divorcé(e)s remarié(e)s apres la mort du premier epoux (première épouse)
» Inscription pour les classe de Première S
» Entrée en première à LLG - choix du lycée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Le village :: Discussions générales-
Sauter vers: