Forum USTHB

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 Découvertes d'espèces en Indonésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Découvertes d'espèces en Indonésie   Mar 06 Jan 2009, 10:44




Lors d’une récente expédition dans la région indonésienne de Papouasie occidentale, les scientifiques de Conservation International ont découvert de nouvelles espèces marines, notamment des requins chabot, des labres nains et des coraux hermatypiques. Selon les premières observations des experts, cette région présenterait la biodiversité marine la plus riche au monde.





Les eaux de la région indonésienne de Papouasie occidentale s’étendent sur près de 182 982 km2. Considérée comme la zone marine la plus riche au monde, la région abrite 75 % des espèces de coraux communes et plus de 3000 espèces de poissons de récif.





Le requin chabot se déplace en « rampant » sur les fonds à l’aide de ses nageoires pectorales. Cet habitant racé des fonds marins est l’une des quelque 50 nouvelles espèces et plus découvertes par les scientifiques au large de cette région





D’après les experts, la région indonésienne de Papouasie occidentale abriterait trois fois plus d’espèces de poissons que les îles Hawaï dont ce superbe Pomacentrus sp.





Lors de leur exploration, les scientifiques ont également fait la découverte d’une nouvelle espèce de labres nains : le Cirrhilabrus cenderawasih. En plus d’abriter un nombre impressionnant d’espèces de poissons, la région indonésienne de Papouasie occidentale est également le lieu de reproduction privilégié de la plus grande tortue luth du Pacifique (Dermochelys coriacea). Chaque année, elle accueille également des cachalots (Physeter macrocephalus), des baleinoptères (Balaenoptera edeni), des orques (Orcinus orca) et de nombreuses espèces de dauphins en période de migration.



Les scientifiques ont découvert pas moins de 250 espèces de coraux de récif dans chacun des six sites d’exploration de la région indonésienne de Papouasie occidentale, soit quatre fois plus que le nombre d’espèces de coraux dénombré dans la mer des Antilles ou l’équivalent de deux terrains de football.




Même si la région jouit d’une densité de population humaine assez faible, les habitants côtiers de la péninsule de la région indonésienne de Papouasie occidentale s’appuient beaucoup sur la mer pour subvenir à leurs besoins. Le Pseudochromis sp fait partie des 50 nouvelles espèces découvertes par les scientifiques lors de cette expédition.




La pêche intensive et les pratiques de pêche destructive, comme l’utilisation de cyanure et de dynamite, menacent sérieusement les espèces de la région, notamment le Meiacanthus sp qui fait partie des 24 nouvelles espèces de poissons découvertes dans la région indonésienne de Papouasie occidentale.




Vivant généralement en eau très profonde, le Genicanthus bellus a été aperçu dans une partie peu profonde de la baie de Cenderawasih. Bien que seulement 11 % de la région indonésienne de Papouasie occidentale soit protégée à l’heure actuelle, la protection de cette zone est considérée comme une priorité mondiale en raison de la richesse de sa biodiversité et de la gestion durable des pêcheries importantes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Découvertes d'espèces en Indonésie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles espèces découvertes à Taïwan
» En image : 126 espèces découvertes dans le Mékong en 2011
» Dernières découvertes sur l'heure de la mort
» Trois espèces de fougères.
» Le Lusi Mud Vulcano (Java - Indonésie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Forum général :: Science et culture générale-
Sauter vers: