Forum USTHB

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 les Parcs Nationaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: les Parcs Nationaux   Mar 06 Jan 2009, 10:54

Dans le but de préserver les ressources naturelles et de freiner leur dégradation, les pouvoirs publics ont délimité des zones aménagées afin de répondreà des objectifs de conservation de la faune, de la flore et de leur milieu physique. Ces aires dénommées " aires protégées " comprennent 10 parcs nationaux, 04 réserves naturelles, 04 réserves de chasses et 3 centres cynégétiques. Ces aires couvrent une superficie d’environs 53 000 000 hectares. Les parcs du Djurdjura , d’El Kala et d Tassili ont été classés Réserves de la biosphère par l’UNESCO.
Le premier parc national algérien est né en 1972, le Tassili, qui est classé depuis, Patrimoine Mondial de l’humanité. Ce parc national basé surtout sur un patrimoine culturel, de caractère unique, se situe dans l’écosystème saharien. Aujourd’hui on compte 11 parcs nationaux , dont :

8 au Nord du pays d’une superficie totale de 165 362 ha, qui relèvent de l’administration forestière il s’agit du Djurdjura, Chréa, El Kala,Gouraya et Taza classés en Réserve de la Biosphère (MAB) ainsi que le Belezma , Theniet El Had et Tlemcen ;
un en zone steppique , le parc national de Djebel Aïssa d’une superficie de 24 500 ha, dans la wilaya de Nâama classé en 2003 par le ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement ;
deux dans le grand sud, il s’agit du parc national du Tassili , celui de l’Ahaggar classés en Réserve de la Biosphère (MAB). Les parcs nationaux ont été instaurés afin de conserver des échantillons représentatifs de la grande variété de paysages, de forêts, de plantes et d’animaux qui font l’unicité de l’Algérie. Ils abritent une flore remarquable dont la diversité et la rareté sont peu communes. Ils sont créés par un décret qui fixe le statut particulier du parc, il s’agit d’une véritable charte - et en confie la gestion à un établissement public dont le conseil d’orientation est composé d’élus locaux, de personnalités, notamment scientifiques et de fonctionnaires.

Classement des parcs en réserve de biosphère :

1982 et 1986 : le Parc National du Tassili a été classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO puis comme réserve de la biosphère.
1990 : Le Parc National d’El Kala
1997 : Le Parc National du Djurdjura
2003 : Le Parc National de Chrea
2004 : Les parcs nationaux de Taza et de Gouraya
Revenir en haut Aller en bas
 
les Parcs Nationaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poésie des parcs et jardins
» BARJOT (Pierre) - Fusilier- Compagnie de VÉTÉRANS NATIONAUX
» les biens nationaux
» Les bataillons de la Réserve ou bataillons de Soissons ou Bataillons de volontaires nationaux dits de la Réserve
» Diversifier, rajeunir et féminiser les directions des centres dramatiques nationaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Forum général :: Science et culture générale-
Sauter vers: