Forum USTHB

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 .:Le pétrole:.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: .:Le pétrole:.   Mar 06 Jan 2009, 11:23

Le pétrole:.


Le pétrole est le résultat d'une lente dégradation bactériologique d'organismes aquatiques, végétaux et animaux. Il lui à fallu des millions d'années pour devenir une réserve d'énergie naturelle.

Aujourd'hui les réserves s'épuisent et il n'y aura plus d'ici 40 ans de pétrole sur notre planète. 200 ans auront suffit à l'homme pour non seulement l'épuiser mais aussi retourner cette énergie contre nous en créant une accentuation de l'effet de serre, sans parler des guerres menées pour lui, qu'elles soient économiques ou militaires...


::Economie::

Les produits dérivés du pétrole sont de partout : matières plastiques, peintures, encres d’imprimerie, produits de beauté, vêtements, shampoings, etc.

La disparition du pétrole et du gaz (qui disparaîtra dans environ 60 ans...) aura un impact incalculable sur l’économie, notre vie et notre bien-être. Cette énergie fossile n’est pas renouvelable.

La guerre du pétrole pourrait se transformer en guerre des matières premières tout simplement et la lutte pour le pétrole, le gaz et l’eau potable a déjà commencé.

Le peak oil (pic pétrolier) va entraîner un tel choc pétrolier que les conséquences en seront tout aussi désastreuses. Rappelons que les transports dépendent encore à plus de 96% des hydrocarbures, l'industrie, les productions agricoles en paieront aussi les conséquences , sans parler des grands équilibres géopolitiques, et de la démographie planétaire.

Il faut savoir aussi que l'aérospatiale utilise beaucoup de matériaux issus du pétrole. Sans lui la conquête de l'espace qui en est seulement à ses prémices ne risquerais t-elle pas d'être compromise?

::Effet de serre::

En rejetant dans l'atmosphère tout ce que la terre avait emmagasiné pendant des millions d'années, c'est aujourd'hui tout notre équilibre mondial que nous avons mis en péril. Pas besoins de s'étendre ici sur les conséquences de l'effet de serre...Sans oublier bien sur....Les marees noires

Les responsables

Les états qui puisent le pétrole, les groupes privés, ceux qui le vendent et Les ceux qui le consomme.


Les solutions


Trouver des énergies alternatives et renouvelables et ce dès maintenant.

Il serait temps de se préoccuper des modes de transports qui consomment et ne marchent exclusivement qu'au pétrole. Cela serai d'ailleurs plus que bénéfique pour lutter contre l'effet de serre.

Consommateurs, lors de vos achats, préférez les emballages en verre aux matières plastiques. Sachez aussi que les vêtements en synthétique (polyester, viscose, acrylique, élasthanne etc.) sont des dérivés de pétrole, choisissez plutôt les matières naturelles comme le coton, le lin, la soie etc.
L'effet de serre est un phénomène naturel indispensable à l'équilibre de notre planète, sans lui la température terrestre serait de -18°C et la vie n'y serait quasiment pas possible.

Cet effet de serre fonctionne de la façon suivante : Les rayonnements solaires sont d'abord absorbés par l'atmosphère, puis par les continents et les océans. Ceux-ci les absorbent et en transforment une partie en rayonnement infrarouge (la chaleur) ainsi renvoyés vers l'espace. Mais une partie de ces rayonnements sera absorbée par les nuages et par certains gaz atmosphériques tels que CO2, H2O, CH4 (méthane), CFC... qui les renverront à leur tour vers la surface terrestre. C'est pour cela que la température moyenne de la surface de la terre est normalement de 15°C.

A cause de l'accroissement dans l'atmosphère des gaz à effet de serre dû aux activités humaines, la température de celle-ci augmente de façon anormalement rapide. Et une température plus élevée met tout notre écosystème en péril.

L'augmentation des températures d' ici 2100 pourrait atteindre 5,8°C, la nature ne peut s'adapter aussi rapidement à une telle accélération.

Voir l'explication en video (par cite science)
http://www.cite-sciences.fr/francais...ilm=17&debit=1

De graves conséquences

::Phénomènes météorologiques::


Ce réchauffement va multiplier les phénomènes météorologiques comme : tempêtes, cyclones, sécheresses, canicules, inondations, incendies...

Mai 2003, on se souvient encore de la canicule qui nous a touchés durant tout l'été, cette année la température moyenne a la surface de la terre a été la deuxième plus forte depuis 1880. La même année, une vague de chaleur a touché l'Inde, les températures atteignant 49°C. De grandes zones tropicales s'étendant de l'Afrique à l'Indonésie deviennent de plus en plus chaudes et sèches.

[url=http://img523.imageshack.us/img523/861/cyclonetp9.jpg]



[/url]

::Ecosystème en péril::


Massifs montagneux, forets, mers, océans rien n'est épargné, tous subissent de gros déséquilibres mettant l'écosystème tout entier en danger.

::Les glaces::


En se réchauffant d'environ 0,6°C ces dernières années, la terre est en train de vivre son plus grand dégel. Les glaciers reculent dans les Andes péruviennes et d'ici 2030 certains glaciers disparaîtront complètement dans le Montana. En Afrique, le sommet enneigé du Kilimandjaro commence à fondre. Dans l'Antarctique certaines populations de pingouins et nombreux animaux marins ont chuté, l'eau en se réchauffant fait régresser certaines sources de nourriture. La calotte polaire de l'Arctique a diminué de 17% en 23 ans. Si les glaces du Groenland venaient à fondre le niveau des mers augmenterait de 7 mètres!

::Les forêts::


Les forêts elles aussi souffrent ; en moyenne 20 espèces de végétaux et d'animaux disparaissent chaque jour ! La déforestation a touché 14% de la forêt amazonienne brésilienne c'est à dire une superficie supérieure à celle de la France, sans parler des autres forêts du monde entier. 80% de la totalité des forêts du monde ont disparu ! La forêt joue un rôle essentiel dans la régulation des précipitations régionales et du climat de la planète. Plus assez nombreuses elles absorbent moins vite le gaz carbonique de l'atmosphère.

::Les mers et les océans::

Les mers et les océans ne sont pas épargnés. Leurs niveaux ont augmentés de presque 25cm en un siècle. Les récifs coralliens sont en train de disparaître et avec eux les lagons et animaux qu'ils abritent. Les îles du pacifique, des caraïbes et de l'océan indien pourraient disparaître sous les flots. Des inondations importantes s'accentueront dans certaines régions et villes portuaires très peuplées et très basses d'altitude (Egypte, Bangladesh, Maldives...).

][url=http://img297.imageshack.us/img297/478/cyclonekb0.jpg]


::Le Gulf Stream::


Lui aussi est menacé. Il est un grand courant océanique permanent et chaud qui se forme dans le golf du Mexique et qui réchauffe le climat Européen. Avec la fonte des glaces, un apport d'eau froide dans le Gulf Stream pourrait stopper ce courant océanique qui réchauffe l'Europe. Sans la chaleur fournie par ce courant, les températures moyennes pourraient baisser de 5 à 10° en Europe et Amérique du Nord (paradoxe du réchauffement de la Terre). Cela risquerait également d'entraîner une chute de la pluviosité sur l'Amérique centrale, entraînant une disparition de la forêt amazonienne, notre principale fabrication d'oxygène.

Les bouleversements climatiques déjà ressentis en Russie apporte une augmentation de la pluviosité, ce qui est extrêmement dangereux car l'Ob, l'Amour et le Lenitseï (de grands fleuves) déversent beaucoup plus d'eau douce que la normale dans la mer du Nord et donc désamorce beaucoup plus rapidement le Gulf Stream en lui ôtant de sa salinité.

Autant de désastres qui poussent Hubert Reeves et tant d'autres éminents scientifiques à s'inquiéter de la survie même de l'espèce humaine dans le siècle a venir.

Les responsables

::Gaz à effet de serre::

Parmi les gaz à effet de serre, le CO2 et le méthane CH4 sont les plus présents et les plus dangereux, le CO2 à lui seul par exemple est responsable de 55% de l'effet de serre et ces dernière années la teneur en gaz carbonique ne cesse d'augmenter dangereusement, environ 0,5% par an. Toute combustion dégage du CO2 (charbon, gaz, pétrole...) et les activités humaines produisent chaque année environ 7 milliards de tonnes de carbone soit 4 kg par jour et par habitant.

::La déforestation::


La déforestation est toute aussi grave, 40 à 50 ha disparaissent à la minute à cause de l'homme c'est à dire à peu près un hectare à la seconde soit 13 000 arbres à la minute, 793 000 par heures, 19 millions par jour c'est à dire 7 milliards par an !!! Du coup les forets absorbent moins le gaz carbonique de l'atmosphère. Et lorsque les forêts brûlent elles libèrent de grandes quantités de dioxyde de carbone qui réchauffe l'atmosphère et contribue à l'effet de serre.

::Politique des transports::

Non content de ne pas réellement faire d'efforts véritables pour mettre en oeuvre le ferroutage des marchandises, les pouvoirs publics continuent de subventionner très largement les transports. Ainsi les coûts d'acheminement de marchandises produites à l'autre bout de la planètes sont effacés de manière artificielle, payés avec nos impôts, ce qui bien entendu ne favorise aucunement la consommation des productions locales et contribue à l'engorgement des routes par les camions, comme des mers par les cargos pollueurs.

<A href="http://imageshack.us/" target=_blank>



Les solutions

::Le protocole de Kyoto ::

Ce texte élaboré en 1997, prévoit que les pays industriels devront réduire de 5 % leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2010, par rapport aux niveaux de 1990.Protocole qui est rentré en vigueur, courant février 2005.

Il faut savoir que les Etats-Unis, premier pollueur du monde avec un quart des émissions totales de CO2 et qui ont signé le protocole de Kyoto, refusent de s'engager à diminuer leurs émissions de gaz et demande l'instauration d'un "permis de polluer". De même les pays en voie de développement comme la Chine et l'Inde (2eme et 6eme pollueurs du monde) refusent de réduire eux aussi leurs émissions de gaz si les pays riches ne donnent pas l'exemple en prenant des mesures très sévères.

Pour empêcher des changements climatiques catastrophiques, des réductions d'émissions de l'ordre de 80% sont nécessaires pour les pays industrialisés d'ici à la moitié du siècle...

::Les forêts::

Les arbres ont la capacité d'absorber le gaz carbonique pour le transformer en Oxygène par la photosynthèse. I l faut environ 500 jeunes arbres à l'hectare et près de 2 millions de km2 de plantes en croissance pour fixer environ 1 milliard de tonnes de carbone par an. Il faudrait replanter 6 millions de km2 c'est à dire 348 milliards d'arbres pour pouvoir absorber 3 milliards de tonnes de carbone en trop chaque année. Malheureusement on en abat 7 milliards par an d'où l'importance et la nécessité d'arrêter la déforestation.

::Usines et centrales thermiques::

En plus du protocole de Kyoto des procédés qui permettent de piéger le CO2 aux sorties des cheminées sont en place pour les conditionnés sous forme de glace, de liquide ou sous forme gazeuse et ainsi les stocker dans les poches laissées vacantes par les gisements pétroliers ou gaziers après leur exploitation.

::Energie naturelle::


Favoriser le développement des énergies solaire, éolienne, hydrique. Construction de maisons mieux isolées et de véhicules moins voire non polluants.

::Economie::


A terme tout notre système économique est à repenser. Pour avoir un avenir il faudra obligatoirement mettre un frein à la croissance, il faut arrêter de croire que consommer et produire plus puisse être une solution durable.

::En ville::

Pour les déplacements de moins de 3 Km ne prenez pas votre voiture, utilisez les transports en commun, vélos, rollers, ou bien marcher.

Bien sûr si les gouvernements mettaient en place la gratuité des transports en commun comme le bus, métro..., beaucoup plus de personnes choisiraient ce mode et laisseraient plus facilement leur véhicule à la maison, un autre problème s'impose donc celui de faire réagir les autorités pour ce genre de solutions.

Sinon vous pouvez essayer le covoiturage, il existe même des associations qui organisent ce genre de déplacement. Renseignez vous.

Avis aux fous du volant et fous de vitesse, une conduite agressive augmente de 40% la consommation de carburant. Levez le pied aussi bien pour vous que pour l'environnement.

En terme de consommation choisissez les produits de fabrication locale et des aliments de saisons, vous réduirez les transports routiers et aériens.

::A la maison::


(retrouvez plus de gestes ici) http://www.lespieds-surterre.com/gestes.htm

N'exagérez pas avec le chauffage une température de 19° est suffisante, choisissez des appareils ménagers à faible consommation (ceux-ci portent des normes, renseignez vous auprès des revendeurs), de même pour les ampoules, il en existent des économiques, pensez à éteindre les lumières des pièces non occupées, profitez du jour au maximum avant d'allumer, de même ne laissez pas les appareils en veille.

Préférez le verre au plastic celui-ci est plus naturel et recyclable, sachez que l'incinération du plastique génère des émissions polluantes. Pensez à trier papier, piles, aluminium... Et lors de vos achats choisissez des produits sans surplus d'emballage inutiles.

Optez pour plus de plantes vertes pour un air plus sain et pur dans votre maison.

Revenir en haut Aller en bas
 
.:Le pétrole:.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétrole brut et carburants
» Fuite de pétrole;Obama et BP ont menti...
» La situation du pétrole et les révolutions ds les pays arabes:une menace pour le monde
» Pétition pour préserver la forêt Amazonienne du pétrole
» Pour un embargo pur et dur Européen sur le pétrole Syrien!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Forum général :: Science et culture générale-
Sauter vers: