Forum USTHB

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 LE TELEPHONE PORTABLE...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: LE TELEPHONE PORTABLE...   Ven 09 Jan 2009, 15:01

Le téléphone portable est-il dangereux pour la santé ?

Plusieurs études ont été menées pour tenter d’apporter des réponses.

Vous avez sans doute entendu dire qu’il était déconseillé de rester à coté d’un four à micro-onde en marche. En effet, pour cuire les aliments, les fours émettent des ondes sur une fréquence de 2450 Mégahertz. Ce qui a comme effet d’exciter les molécules d’eau. Les frictions de ces molécules entre elles dégagent alors la chaleur qui permet la cuisson des aliments.

Dans un four ne comportant aucune anomalie, les ondes sont comme dans une cage de Faraday. Or la longueur d’ondes de nos téléphones cellulaires est proche de celle des fours à micro-ondes. Nous pouvons donc légitimement nous interroger sur les effets qu’ils peuvent provoquer sur notre organisme: Le corps humain contient 60% d’eau !

L’effet thermique, constaté chez une personne qui utilise son mobile pendant 20 minutes, est une augmentation de 1°C de la température des tissus de la tête en contact avec le portable. Cette hausse se ressent jusqu'à 10 cm vers l'intérieur de la tête, les conséquences sont une différence de température de part et d'autre du cerveau. mais les effets qu’implique ce déséquilibre thermique ne sont pas encore connus…

On entend également dire que le téléphone portable pourrait être à l’origine de migraines, quand est-il ? Certaines personnes se plaignent de maux de tête après l’usage prolongé du mobile. Une étude sur le rat évoque l’hypothèse selon laquelle les rayonnements émis par un téléphone pourraient modifier la perméabilité des vaisseaux du cerveau. Ce qui, chez l’homme atteint de migraine chronique, entraînerait une augmentation en fréquence ou en intensité de cette douleur.

Autre effet, l'exposition aux radio-fréquences émises par les portables. Elles pourraient être dangereuse pour les utilisateurs de lunettes à montures métalliques ou portant des boucles d’oreille. Là encore rien n’est prouvé scientifiquement. Certaines études cherchent à prouver qu’il n’y a aucun risque de cancer lié au portable. A l’inverse, une étude anglaise beaucoup plus récente montre que les personnes qui utilisent régulièrement leur téléphone depuis dix ans auraient 40% de risques supplémentaires de développer des tumeurs du système nerveux.

Si le portable est un émetteur il est aussi un récepteur d’ondes. Il les reçoit par l’intermédiaire d’antennes relais placées sur le toit des immeubles ou des châteaux d’eau. Celle-ci peuvent être à l’origine de dysfonctionnements d’appareils électroniques. Des cas d’appareillages médicaux perturbés ont été recueillis.

On constate donc que cette question n’appelle pas de réponse tranchée. Si vous avez des craintes, utilisez votre téléphone cellulaire avec un kit main libre. Vous pouvez toujours respecter ces quelques conseils sans toutefois tomber dans la phobie du téléphone portable.
Revenir en haut Aller en bas
 
LE TELEPHONE PORTABLE...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TELEPHONE PORTABLE DANS LA CHAMBRE ??
» telephone portable (questions)
» Règlement intérieur et telephone portable
» alerte telephone portable Power Max ----->Résolu
» Que faire en cas de vol d'un portable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Forum général :: Médecine et santé-
Sauter vers: