Forum USTHB

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 L'éveil de la conscience verte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'éveil de la conscience verte   Sam 20 Nov 2010, 16:59


Algues vertes.



Les Français sont de plus en plus sensibles à la question environnementale, même si leur quotidien ne le reflète pas toujours.

«Tous verts», «les dix produits écolos incontournables», «manger durable», «le bio c'est beau», «quand l'écologie impose ses modes»... Difficile d'ouvrir un magazine ou de suivre une émission de radio ou de télévision sans entendre parler de produits bio, d'écologie durable ou de gestes pour sauver la planète... Au-delà des questions de fond sur la manière de lutter contre le réchauffement climatique, la conscience écologiste des Français s'est éveillée. Deux événements ont révélé un risque qui paraissait jusqu'à présent lointain : les grandes tempêtes qui se sont abattues sur la France en décembre 1999 et les conséquences de la canicule de 2003. Même si les causes réelles sont toujours contestables, cela suffit pour crédibiliser le discours écologique auprès d'une majorité de l'opinion. Le film d'Al Gore,Une vérité qui dérange, et l'idée reprise notamment par Yann Arthus-Bertrand que chacun, à sa façon, peut agir, a interpellé les Français.
Dans la génération des 25-49 ans, 81 % se disent aujourd'hui préoccupés par l'environnement et une majorité consomme en tenant compte des garanties écologiques, éthiques ou des produits locaux. Le commerce équitable et l'agriculture biologique, le tri sélectif ou le fonctionnement des énergies renouvelables commencent à être bien connus.
Toutefois, l'éveil à la «conscience verte» a ses limites. Malgré le succès en ville des vélos en libre-service, les Français continuent à préférer leur voiture pour des trajets courts. Et la principale raison de leur engouement pour les technologies vertes reste l'avantage fiscal qu'elles leur procurent. Pour progresser, l'écologie doit être plaisante, avantageuse et peu contraignante.



• Le jour où les algues vertes ont tué un cheval



Ce 28 juillet 2009, la petite balade d'un vétérinaire parisien sur les plages de la commune de Saint-Michel-en-Grève (Côtes d'Armor) s'est mal terminée. Alors que l'homme traverse le ruisseau de Roscoat accompagné de son cheval, sa monture s'enfonce dans la vase, en réalité des algues vertes en décomposition. Le cheval se débat. Le vétérinaire est pris de vertige, il s'évanouit alors que l'animal s'effondre, mort, victime d'une intoxication à l'hydrogène sulfuré. L'homme sera sauvé in extremis par deux témoins. Chaque été, 50 000 à 70 000 tonnes d'algues vertes pourrissent ainsi sur les plages bretonnes au grand dam des maires, des estivants, des écologistes. Les raisons en sont bien connues : cette pollution est provoquée pour près de 80 % par les nitrates issus de l'élevage intensif de porcs développé en Bretagne depuis le début des années 70.
Le maire de Saint-Michel-en-Grève et d'autres élus font part de leur ras-le-bol. La polémique enfle au point que François Fillon fait le déplacement à Saint-Michel avec la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, et Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture. Ils y confirment la toxicité des algues vertes en décomposition et l'implication de l'Etat dans leur ramassage. De leur côté, les agriculteurs bretons reconnaissent leurs torts tout en expliquant qu'ils font des efforts. En cet été 2009, l'industrialisation de l'élevage breton apparaît comme un désastre écologique aux yeux de toute la France.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'éveil de la conscience verte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réveil nocturne / le moindre bruit dérange / boules kies
» réveil en pleine nuit à heure fixe bébé 11 mois
» Bébé de 7 mois et réveil matinal - Besoin de conseils!
» Problèmes de réveil
» Sauterelle verte à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Forum général :: Science et culture générale-
Sauter vers: