Forum USTHB

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 La TNT en Algérie: UNE TECHNOLOGIE QUI S’INSTALLE PAR PETITES TOUCHES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La TNT en Algérie: UNE TECHNOLOGIE QUI S’INSTALLE PAR PETITES TOUCHES   Ven 26 Nov 2010, 15:34

Nacer Mehal, Ministre de la Communication, a annoncé l’été dernier que « l'Algérie se dotera, d'ici à quatre ans, de 48 canaux de Télévision Numérique Terrestre (TNT) ». Le Ministre qui s'exprimait devant la presse, en marge de la session de l'APN, a rappelé avoir « mis en place la plaque nord de la TNT à Kef Lakehal, près de Constantine ». Le lancement de la TNT est prévu à partir de fin 2010.
Le téléspectateur aura ainsi l'avantage de suivre les programmes avec une meilleure qualité de l'image en Haute Définition. La numérisation de la diffusion permet également d'améliorer la capacité de la réception, offre la reconstitution d'une image fidèle à celle de départ et une qualité sonore améliorée avec possibilité de choix entre plusieurs pistes. L'avis d'appel d'offres pour le choix des opérateurs qui développeront la TNT a été lancé en 2005 par la Télédiffusion Algérienne. La TNT permet de transmettre plusieurs chaînes sur un même canal avec une qualité de son et d'image optimale. Pour recevoir ces programmes, il vous faut une antenne de toit ou une antenne intérieure, ainsi qu'un téléviseur avec récepteur TNT. Le décodeur TNT peut être intégré au téléviseur ou prendre la forme d'un boîtier externe que nous intercalons entre l'antenne et le téléviseur. Démarrée dans les années 50, la télévision analogique hertzienne ne correspond plus aux nouvelles demandes du public tant en terme de qualité d'image, de nombre de programmes disponibles, que de données et services associés. Après le satellite et le câble, les ondes hertziennes doivent aussi entrer dans l'ère du numérique.

La télévision analogique vit ses dernières heures

Entre autres avantages, la TNT permet de transporter des informations numériques de natures différentes: images et sons mais aussi textes et données, ce qui ouvre à la télévision hertzienne les mêmes perspectives de services interactifs que celles déjà présentes sur le câble et sur le satellite. De nombreux pays ont déjà engagé cette évolution (Allemagne, Etats-Unis, Espagne,…). Fin 2012, tous les pays européens seront passés à la télé « tout numérique ». Le passage de l’analogique au numérique pour la diffusion de la télévision en mode terrestre va révolutionner les usages de ce média pour les 15 années à venir. Une telle mutation entraîne toujours des choix technologiques difficiles. Ces choix aujourd'hui ne peuvent plus se faire sans regarder ce qui se passe dans les pays voisins et en collaborant avec eux.

L'Algérie a lancé trois nouvelles chaînes numériques. Depuis 2007, Canal Algérie, Algérie 3 et l'ENTV émettent en norme TNT vers le Maghreb. La Télédiffusion Algérienne avait acquis, mars 2009, trois émetteurs pour la diffusion de la TNT dont l'implantation est prévue au niveau des trois régions du Nord. A l'Est, c'est déjà fait. Dans trois ans, des émetteurs vont être installés à travers tout le pays. L'État va acquérir une centaine d'émetteurs et autant de réémetteurs. Trois stations TNT seront implantées au Centre, à l'Est et à l'Ouest. Ensuite, cinq nouvelles stations de télévision terrestre seront lancées avant la généralisation de la TNT. A terme, 20 stations de diffusion indépendante seront implantées à travers le territoire national. La TNT apparaît indubitablement comme l’élément nouveau apparu dans le paysage de la communication allant opportunément à la rencontre de l’objectif stratégique de l’instauration de la Société de l’Information dans lequel s’inscrit notre pays et que la politique adoptée et mise en oeuvre jusqu’ici par le gouvernement s’attelle à concrétiser. Reste à savoir si la TNT va susciter une industrie nationale de contenus à même de donner de l’avant à la création intellectuelle dans ce domaine. Ainsi, faudra-t-il penser à des programmes adéquats et adaptés à chaque type de médias, et notamment la spécificité des programmes qu’exige la télévision Haute Définition, développement ultime et incontournable d’une telle technologie. Il importe pour nous, dès à présent, de noter le saut qualitatif que promet une telle technologie pour le secteur des télécommunications, pilier du développement de la société de l’information.

Le numérique introduit de profondes transformations dans les schémas traditionnels de la télédiffusion. Les systèmes de la télédiffusion deviennent intelligents et inscrivent la radiodiffusion TV et Radio comme composante essentielle des technologies de la communication et de l’information. Ils donneront l’occasion au pays, moyennant des efforts d’adaptation, de rattraper le retard et de se redéployer au bénéfice de l’audiovisuel.

Source: N'TIC 48 / OCTOBRE 2010
Revenir en haut Aller en bas
 
La TNT en Algérie: UNE TECHNOLOGIE QUI S’INSTALLE PAR PETITES TOUCHES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toute la vérité dans les événements d'Algérie - Egypte
» Algésiras, juillet 1801
» Facebook compte 1,2 million d’utilisateurs en Algérie
» info: Étudiants étrangers chrétiens en Algérie sommés de qui
» Un panneau d’éclairage souple de technologie Oled

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Forum général :: Science et culture générale-
Sauter vers: