Forum USTHB

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 les signaux électromagnétiques ......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: les signaux électromagnétiques ......   Lun 12 Jan 2009, 10:39

es signaux électromagnétiques émis par les claviers filaires peuvent trahir vos saisies avancent des chercheurs suisses.



Martin Vuagnoux et Sylvain Pasini, deux chercheurs du laboratoire de sécurité et de cryptographie de l'Ecole polytechnique de fédérale de Lausanne en Suisse, ont indiqué en début de semaine avoir réussi à mettre sur écoute les frappes tapées au clavier filaire d'un ordinateur.

Quatre attaques ont été expérimentées sur 11 modèles différents de claviers datant de 2001 et 2008, connectés à l'ordinateur via PS/2, USB ainsi que des claviers intégrés dans des ordinateurs portables. Au moins une des attaques a été couronnée de succès pour épier et restituer complètement ou partiellement les frappes clavier sur un ordinateur distant. L'écoute a été effectuée par l'intermédiaire d'une antenne qui a pu être placé jusqu'à 20 mètres de la source.


Les claviers peuvent trahir une information sensible

Les composants électroniques des claviers émettent des ondes électromagnétiques, et ce sont ces dernières qui ont pu être captées et décodées par un dispositif adéquat afin de restituer des frappes sur l'écran d'une machine espion. Les deux chercheurs ont promis d'en dire plus dans une prochaine publication scientifique, et ont mis en ligne deux vidéos prouvant l'efficacité de leurs attaques.

On peut voir que les expériences ont été menées dans des conditions optimales avec un minimum d'interférence. Mais pour les chercheurs, c'est bien la preuve que le commun des claviers d'ordinateurs génèrent des émanations qui peuvent être compromises, précisant que leurs attaques peuvent être grandement améliorées.
Revenir en haut Aller en bas
 
les signaux électromagnétiques ......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sensibilité électromagnétique
» INFORMATION sur les ondes électromagnétiques...
» Dossier:Déclaration de l'effet d'un ovni sur les automobiles
» L'éléctromagnétisme dans l'univers
» Comète Shumacher-Levy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Technologie .. Informatique.. Internet-
Sauter vers: