Forum USTHB

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 Conduite en hiver : prudence et maîtrise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Conduite en hiver : prudence et maîtrise   Lun 12 Jan 2009, 11:20



La pluie battante, la neige et, pire encore, le verglas, autant d'écueils à prendre en compte et qu'il vous faudra apprivoiser durant tout l'hiver. Autonews vous livre quelques règles basiques à retenir une fois au volant, avant d'affronter les rudesses de la météo. Devant la puissance de dame Nature, la maîtrise est tout.


Une fois les vérifications d'usage effectuées dans l'habitacle de votre véhicule, notamment de l'importance d'avoir des surfaces vitrées impeccables, pensez à la mise en contact, à placer vos roues directrices bien dans l'axe de la voiture. Si les conditions sont d'emblée délicates, lâchez délicatement l'embrayage après avoir passé le premier rapport pour éviter de patiner. Si cela arrive toutefois, relâchez l’accélérateur pour trouver ou retrouver de l’adhérence.

Pas de freinage brusque

Lorsque la chaussée est glissante ou d'adhérence précaire, le freinage devient une des clefs de la conduite. Le maître-mot est alors l'anticipation, autrement dit la progressivité et l'utilisation de la pédale de frein couplée au frein moteur. Si cependant vos roues se bloquent, relâchez la pédale jusqu'à retrouver de l'adhérence.

Les virages peuvent aussi être une source de danger. Une fois engagé, l'essentiel est ainsi de conserver une vitesse relativement lente et surtout régulière, sans changer de cap et en réduisant encore sa vitesse et en freinant par à-coups (pour éviter tout blocage de roues) si le train avant du véhicule semble devenir fuyant.

Domptez la neige

Petite leçon aussi de montage de pneus-neige avec des chaînes. Si votre véhicule ne possède que 2 roues motrices (traction ou propulsion), logiquement les chaînes devront être installées sur ces roues motrices. Pour les voitures dotées d'une motricité aux quatre roues, les chaînes seront alors montées sur les roues avant. Une fois effectuée l'installation, roulez très lentement, aux alentours des 25 km/h, et surtout enlevez immédiatement vos chaînes lorsque la route n'est plus enneigée. Un conseil : sur routes enneigées, ne dégonflez jamais vos pneus, l'adhérence serait alors encore plus précaire. Pour rappel, sachez que les chaînes sont interdites sur autoroute.

Reste les fondamentaux et les règles de bons sens : sur la route, respectez les distances de sécurité, faites des pauses encore plus souvent - car lorsque les conditions météorologiques se durcissent, votre concentration est davantage sollicitée. Et puis, anticipez la saison hivernale à venir : faites faire une révision complète de votre voiture par un professionnel. Pensez enfin à quelques détails qui prennent une importance capitale lorsque le temps se gâte : usure des balais d'essuie-glace, état des pneus (plus le pneu s’use, plus la traction diminue), etc. Vous et votre véhicule serez alors fin prêts à affronter l'hiver et ses frimas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conduite en hiver : prudence et maîtrise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la conduite en hiver
» BILAN HIVER 2008/2009
» Eco-conduite et rapport de vitesse
» Bilan Hiver 2007-2008
» 1 coeur en hiver.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Forum général :: Science et culture générale-
Sauter vers: