Forum USTHB

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 Histoire et préhistoire de l'algerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
3azaba-du-16
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 29
Localisation : Alger la blanche 16i
Domaine d'étude : Machine électrique
Date d'inscription : 22/12/2008

MessageSujet: Histoire et préhistoire de l'algerie   Lun 22 Déc 2008, 21:03

*L’Algérie, de par sa tradition de terre d’accueil et de carrefour de multiples civilisations qui l’ont traversée, a hérité d’une histoire très riche qui s’exprime par les vestiges qui retracent plusieurs époques et qui révèlent en même temps la confluence de plusieurs civilisations. C’est ainsi que l'Afrique, la Méditerranée, l’Europe ainsi que l’Orient furent des éléments incontournables qui contribuèrent à tracer par le biais de leurs influences spécifiques, le cheminement historique de l’Algérie. Parmi les vestiges archéologiques les plus notables, il y a le parc national du Tassili que l'on considère comme le plus grand musée naturel au monde. Tandis qu’au nord on relève la présence d’un nombre impressionnant de vestiges de l’époque romaine, dont les sites les plus importants se trouvent à Tipaza, Timgad, Calama, Tigzirt, Hippone, Tébessa, Tidisse et des sites de civilisations amazighes comme celui de Djemila ou le Mausolée royal de Maurétanie, ou encore le site de Cirta qui se trouve dans la ville de Constantine. Autant de preuves qui attestent de l’extraordinaire richesse de cette histoire.
*Des sites archéologiques révélèrent des ossements d’hominidés dont les dates obtenues par archéomagnétisme remontent jusqu’à 2 millions d’années. Les chercheurs y ont vu la présence de l’Homo habilis et de l’Homo erectus (appelé auparavant Atlanthrope) au début du Paléolithique.

Au Paléolithique moyen, les industries lithiques caractéristiques de l'Atérien sont reconnaissables par la présence de pièces à pédoncule. L'évolution des formes humaines depuis l’Homo erectus a abouti à l'apparition de l'Homo sapiens de type archaïque, ancêtre de la forme humaine actuelle, dont il n'existe pas de vestiges en Algérie (mais qui est documenté dans le Maroc voisin, grotte du Djebel Irhoud).

Le Paléolithique finit avec l'Ibéromaurusien, connu en particulier par les fouilles menées dans la grotte d'Afalou, en Kabylie, qui ont révélé l'existence à cette période (il y a 20 000 ans à 10 000 ans environ) d'un art mobilier (petites statuettes zoomorphes) et d'enterrements.

Les derniers chasseurs-cueilleurs sont représentés dans le nord de l'Algérie par les Capsiens, attestés jusqu'il y a 8 000 ans. Les modalités de passage à l'économie de production (et donc au Néolithique) sont très mal connues dans le nord.

Dans le sud (Sahara), le Néolithique est une période florissante en raison d'un climat globalement plus humide que l'actuel et donc d'une flore et d'une faune beaucoup plus riche. De plus, les êtres humains de cette période ont gravé et peint les parois des abris. La chronologie exacte de cet art est très discutée et notamment la date de son apparition (il n'existe pas de moyen de le dater directement). Certains chercheurs pensent qu'il est apparu dès la fin du Pléniglaciaire, au Paléolithique, tandis d'autres ne le pensent pas antérieur au Néolithique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 697
Age : 28
Localisation : alger/ birkho
Domaine d'étude : 2em ST.ELectroTechnique
Date d'inscription : 20/12/2008

MessageSujet: Re: Histoire et préhistoire de l'algerie   Mar 23 Déc 2008, 14:30

merci mon frére hassen pour ce sujet, il est trés important
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://babez-dz.forumactif.com
3azaba-du-16
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 29
Localisation : Alger la blanche 16i
Domaine d'étude : Machine électrique
Date d'inscription : 22/12/2008

MessageSujet: Re: Histoire et préhistoire de l'algerie   Mar 23 Déc 2008, 15:05

1/L’Algérie vue du ciel Photos de Yann-Arthus Bertrand

Fondée 1 200 ans av. J.-C. par les Phéniciens, Alger fut de tout temps une place convoitée de la méditerranée. Tour à tour romaine, byzantine, arabe, berbère elle se déclare vassale d’Istanbul au XVI e siècle et devient un repaire de corsaires, s’attirant ainsi toutes les foudres de l’Europe. Les espagnoles comme les anglais ou les français tentent d’assiéger la ville sans succès, jusqu’à la victoire du Maréchal de Bourmont le 5 juillet 1830 qui marquera le début de la colonisation française du pays. Elle durera jusqu’au 5 juillet 1962, date à laquelle l’Algérie est devenue indépendante après 8 ans de guerre sanglante contre les forces françaises.


2/Port d’Alger, Algérie

Avec ses habitations qui grimpent sur les collines autour de la baie, Alger ressemble à un amphithéâtre centré sur son port.

3/Notre dame d'Afrique

Elle fut achevée en 1872, après quatorze ans de travaux. L'architecte, Fromageau[1], la construisit sur un plan byzantin, la surmontant d'une coupole.

Son plan offre la particularité d'être orientée avec le chœur au sud-ouest (au lieu de l'est habituellement).

Construite sur un promontoire dominant la mer de 124 m, au nord d'Alger, elle est accessible par un téléphérique depuis Bologhine (ex-Saint Eugène).
La basilique est considérée comme le miroir et le pendant, de l'autre coté de la Méditerranée, de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille.

4/La Casbah d’Alger

La Casbah d'Alger appelée « la Casbah » (القصبة en arabe, « la Citadelle », elle est désignée sans mentionner le nom de la ville) est un quartier d’Alger comprenant aujourd’hui la vieille ville.
La Casbah proprement dite est une forteresse bâtie à Alger au XVIe siècle, à l’époque ottomane. Entre cette forteresse et le front de mer et sur un site accidenté se sont développé des habitations majoritairement à étages devenu plus tard la vieille ville d’Al-Djazair qu’on a appelé aussi bien plus tard Casbah par extension.

Les caractéristiques les plus marquantes de la Casbah qui lui donnent tout son charme, sont le terrain lui même qui est accidenté et en pente (118 mètres de dénivellation), les rues tortueuses qui nous renvoient dans un Alger mystérieux et magique d’un autre temps et l’architecture extérieure et intérieure des maisons, ces dernières étant caractérisées par une cour intérieure carrée avec une petite fontaine, autour de laquelle est organisée toute l’habitation. La pente est tellement raide dans la partie haute de la Casbah que la plupart des ruelles sont en escaliers. Les experts admirent le prodige architectural qu'offre le spectacle de maisons enchevêtrées sur un plan très incliné, s'appuyant les unes contre les autres depuis des siècles.

Noyau originel qui valut à la cité mauresque d'El-Djazaïr le surnom d'Alger-la-Blanche, la Casbah est en danger de mort. De la mer, ou du haut de ses terrasses, la vieille médina fait encore son effet. Mais lorsqu'on vagabonde dans le labyrinthe de ses ruelles, le délabrement apparaît criard, poignant. Quand une maison s'écroule, celles qui lui sont proches, par un effet de château de cartes, sont menacées de ruine.

Les premières études pour sauvegarder la vieille ville datent des années 1970, plusieurs plans d’aménagement, d’urbanisme, de rénovation et de mise en valeur ont été mis en place depuis.

La Casbah est classée, depuis décembre 1992, patrimoine mondial par l’UNESCO.

5/ Yemma gouraya

Yemma Gouraya est un mont qui surplombe la ville de Béjaïa en Algérie. À son sommet qui culmine à 670 m se trouve un fort français du XIXe siècle. Il est également le lieu de sépulture de la sainte patronne de la ville : Yemma (« mère » en kabyle) Gouraya.

La montagne s'appelait Amssiouen au moyen âge et fut nommée Yemma Gouraya probablement par les Espagnols au XVIe siècle. Gouraya veut dire protectrice de la montagne. Gour = mont/montagne Aya = gardienne, protectrice

Le mont Gouraya fait partie du parc national de Gouraya. C'est une zone protégée, très prisée par les touristes : elle accueille environ 1 200 000 visiteurs par ans, surtout en période estivale. Ses plages de sables et ses eaux cristallines participent à son attrait.

6/Campement touareg dans le désert près de Djanet

Unies par leur langue le Tamashek leur écriture le Tifinagh et la pratique de l’islam, les populations touareg sillonnent depuis des siècles le Sahel et le Sahara pour le commerce et la recherche de pâturages. Les « hommes bleus », ainsi appelés du fait de leur voile de couleur indigo qui déteint sur leur peau, n’ont cessé de fasciner l’occident. On admire leur fierté, on s’intrigue du raffinement de leurs arts ou de la structure de leur société proche du matriarcat. Selon la légende les hommes porteraient le voile, depuis que leurs femmes, furieuses de la défaite de leurs maris contre le peuple Chamba, les ont condamnés à le porter à leur place. Le territoire du peuple touareg est morcelé entre la Libye, l’Algérie, le Mali et le Niger tel que décidé lors de la conférence de Berlin de 1885.

7/Forêt de pierres, site de Jabbaren, Plateau du Tassili N’Ajjer

Le Tassili N’Ajjer, parc naturel est inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l’humanité de l’Unesco en 1982.
Le Tassili N’Ajjer est l’un des plus vaste ensemble d’art rupestre préhistorique du monde.
Plus de 15 000 dessins et gravures permettent d’y suivre, depuis 6 000 av. J.-C. jusqu’au premier siècle de notre ère, les changements du climat, les migration de la faune et l’évolution de la vie humaine aux confins du Sahara.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
3azaba-du-16
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 29
Localisation : Alger la blanche 16i
Domaine d'étude : Machine électrique
Date d'inscription : 22/12/2008

MessageSujet: Re: Histoire et préhistoire de l'algerie   Mar 23 Déc 2008, 15:08

Admin a écrit:
merci mon frére hassen pour ce sujet, il est trés important

ya pas de quoi fréro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chahinez
Administrateur
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 896
Age : 26
Localisation : Alger / El Biar
Domaine d'étude : 3 ème année Informatique
Date d'inscription : 21/12/2008

MessageSujet: Re: Histoire et préhistoire de l'algerie   Mar 23 Déc 2008, 17:04



Sujet magnifique pour un très bon début :D
Merci hassen. Bonne continuation



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
3azaba-du-16
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 29
Localisation : Alger la blanche 16i
Domaine d'étude : Machine électrique
Date d'inscription : 22/12/2008

MessageSujet: Re: Histoire et préhistoire de l'algerie   Mer 24 Déc 2008, 12:18

Chahinez a écrit:


Sujet magnifique pour un très bon début :D
Merci hassen. Bonne continuation




Thank's my sister Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
billyoob



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 29
Localisation : alger
Date d'inscription : 28/12/2008

MessageSujet: Re: Histoire et préhistoire de l'algerie   Dim 28 Déc 2008, 02:09

merci mon frere hassen pour se beau sujet
tank you

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Histoire et préhistoire de l'algerie   Aujourd'hui à 06:04

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire et préhistoire de l'algerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire : la Préhistoire (semaine 1)
» Enquête biodiversité, Muséum national d'Histoire naturelle
» Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous?
» L'histoire du pot de mayonnaise
» Nouveau - Histoire de Paris illustrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Forum général :: Tourisme et voyage-
Sauter vers: