Forum USTHB

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 construction de l'Université d'Alger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: construction de l'Université d'Alger   Mar 20 Jan 2009, 16:45

Université Mentouri - Constantine (Algerie)

Le développement urbain et démographique de la wilaya de Constantine conjugué à la vocation de la ville de Constantine, de pôle universitaire régional, a engendré un grand déficit en matière de places pédagogiques au niveau de l'université Mentouri.


A cela s'ajoute les problèmes d'hébergement des étudiants venant des autres wilayas, celui financier, et enfin de gestion des différentes infrastructures universitaires, vu l'éparpillement des différentes facultés formant le campus Mentouri.

Ainsi et afin de répondre aux besoins de l'ensemble des étudiants, et pallier les différentes carences, il a été décidé la création de la première «ville universitaire» au niveau national, à Constantine. Un projet qui rentre dans le cadre du programme quinquennal, initié par le président de la République.

Pour domicilier ce projet d'envergure, et dans la continuité naturelle de la nouvelle ville Ali Mendjeli, située à 13 Km à peine, du chef-lieu de la wilaya de Constantine, une future extension de celle-ci a été donc planifiée. Le terrain choisi pour l'implantation du projet, a été jugé de faible rendement agricole, et de surcroît appartenant à l'Etat, ce qui fera éviter d'éventuels litiges fonciers.

S'étalant sur une superficie de 170 ha, le terrain en question est limité, au sud par le boulevard principal bordant les deux unités de voisinage de la nouvelle ville Ali Mendjeli, à l'ouest, par la ferme pilote kadri, à l'est et au nord par des étendues de terrains privés.

Ce nouveau pôle universitaire abritera pas moins de 10 facultés d'une capacité de 4000 places pédagogiques chacune, 19 résidences d'une capacité de 38000 lits, un restaurant de 4000 places, 04 salles de conférence, un parc scientifique, un pôle sportif, une bibliothèque de 3000 places, un auditorium de 1000 places, et 1500 logements qui seront éventuellement attribués en tant que logements de fonction.

Cette ville universitaire sera sans aucun doute, un facteur important dans le développement de la nouvelle ville Ali Mendjeli, qui dit-on, aurait des chances pour être promue au rang de daira.

L'étude d'aménagement de la «ville universitaire» a été déjà approuvée depuis plus de deux ans. Mais la date de démarrage des travaux de réalisation n'a pas encore été fixée. Une chose est sûre, avec la domiciliation de ce méga projet, ce sera peut-être le début d'un vrai avenir, pour la nouvelle ville de Ali Mendjeli, longtemps considérée comme un échec de la politique urbaine menée à Constantine.


concours international d'architecture pour construction de l'Université d'Alger, est-ce que quelqu'un a plus d'info sur ce projet???:








Revenir en haut Aller en bas
 
construction de l'Université d'Alger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Département d’anglais de l'Université d'Alger II : le logiciel qui ruine les étudiants
» Recrutement Maitres Assistants Université Alger 1
» Article sur Le Soir D'Algérie sur la protestation à l'Université de Boumerdes
» resultat master
» liste des condidats usthb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Le village :: Discussions générales-
Sauter vers: