Sujet: ALGERIE - ZAMBIE (0-1) L'Algérie toujours devant Lun 07 Sep 2009, 05:51
Victoire difficile mais méritée (1-0) de l’Algérie devant une équipe de Zambie qui n’a pas lâché durant tout le match. Les Fennecs de Rafik Saïfi maintiennent leur avance sur l’Egypte et se rapprochent de la qualification. Les Zambiens devront se battre pour une place à la CAN.
C’est dans un stade Chaker de Blida plein et chaud comme la braise que la Zambie et l’Algérie et la Zambie font leur rentrée. Les joueurs connaissent le résultat de Rwanda-Egypte (0-1) et savent que leur duel revêt plus que jamais une grande importance. Les Algériens doivent gagner pour éliminer la Zambie de la course au Mondial et maintenir l’Egypte à distance. En gagnant, les Zambiens peuvent revenir dans le jeu.
Cet enjeu expliquait un début de match prudent des deux côtés. Après une première frappe magnifique de Lemmouchia consécutive à une série de dribbles de Ziani, les Algériens rentraient dans leur coquille. Ils laissaient le champ libre aux coéquipiers de Christopher Katongo qui opèrent par des passes courtes et un jeu à une touche de balle. Rapides, mobiles, les Chipolopolo boys prenaient l’ascendant au milieu et mettaient à mal la défense algérienne, dont le flanc gauche laisse à désirer. Si Gaouaoui, n’était pas été inquiété sur les tirs lointains de Chivuta (10ème) et Katongo (15ème), il souffrirait un peu plus sur la série de 4 corners consécutifs (22-24ème).
Les Algériens faisaient le dos rond, couraient parfois derrière le ballon mais subissaient aussi des fautes zambiennes que l’arbitre mauricien finissait par sanctionner de deux cartons jaunes (les frères Katongo). A dix minutes de la pause, les Fennecs se ressaisissaient et présentaient enfin un jeu plus cohérent, plus collectif, basé essentiellement sur le travail technique de Ziani et de Saïfi. Ce dernier inscrivait d’ailleurs un but splendide de la tête sur un corner tiré par Ziani (refusé injustement par l’arbitre).
Après la pause, les Algériens revenaient avec d’autres intentions. Ils prenaient le match à leur compte. Saâdane avait réorganisé légèrement son équipe avec l’entrée du brillant technicien de la Lazio Rome, Mourad Meghni (à la place d’Anthar Yahia) et le recul de Yazid Mansouri. Le milieu à deux récupérateurs se transformait enfin en un milieu créatif. Cette mainmise sur le match était pourtant troublée par une action zambienne, conclue par un but refusé pour un hors-jeu imaginaire. Sur le plan des erreurs d’arbitrage, les deux formations se retrouvaient à égalité.
Hormis cette alerte, les Algériens continuaient à faire la différence dans le jeu. Les attaques algériennes se multipliaient et le gardien Mweene faisait la preuve de son talent pour éviter l’ouverture du score. Jusqu’à ce déboulé impressionnant de Matmour ponctué par un centre, au cordeau pour une reprise de volée de Saifi qui envoyait le ballon au fond des filets zambiens (58ème, 1-0). Après l’ouverture du score, les deux coaches opèraient deux changements chacun. Mais l’Algérie ne relâchait pas son emprise, en dépit de quelques frayeurs dans les arrêts de jeu. Soutenue par un public exceptionnel et fair-play, les coéquipiers de l’excellent Matmour conservaient une victoire précieuse. Ils se trouvent plus que jamais en toute vers le Mondial 2010.