Forum USTHB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum USTHB


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Galerie
LE STRESS AUGMENTERAIT LE RISQUE ENCOURU PAR UNE Empty
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 LE STRESS AUGMENTERAIT LE RISQUE ENCOURU PAR UNE

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



LE STRESS AUGMENTERAIT LE RISQUE ENCOURU PAR UNE Empty
MessageSujet: LE STRESS AUGMENTERAIT LE RISQUE ENCOURU PAR UNE   LE STRESS AUGMENTERAIT LE RISQUE ENCOURU PAR UNE I_icon_minitimeVen 09 Jan 2009, 14:39

Le stress augmenterait le risque encouru par une femme de développer un cancer du cerveau,

LE STRESS AUGMENTERAIT LE RISQUE ENCOURU PAR UNE Cervea10

Selon une nouvelle étude, le stress quotidien d’une femme peut réduire sa capacité à lutter contre une maladie sexuellement transmissible commune et augmenter le risque qu’elle encoure de développer le cancer qu’elle cause. Il n’existe pourtant aucun lien apparent entre des évènements importants de la vie passée, tels qu’un divorce ou un licenciement, et la réaction du corps à l’infection.

Le virus du papillome humain (HPV) se développe Durant un acte sexuel. Le sous-type le plus commun du virus est l’HPV16. L’Infection par HPV16 ou par d’autres sous-types de l’HPV peut causer un cancer du cerveau.

“L’infection par HPV ne suffit pas à elle seule pour causer un cancer du cerveau,” expliqua le docteur en médecine au Fox Chase Cancer Center Carolyn Y. Fang. “La plupart des infections par HPV chez des femmes en bonne santé disparaissent spontanément avec le temps. Seul un pourcentage minime se transformera en des lésions cervicales précancéreuses ou en cancer. Une réaction immunitaire efficace contre l’HPV aboutirait à l’élimination du virus et à la résolution de l’infection par HPV. Mais certaines femmes ont moins de capacité à soutenir une réaction immunitaire efficace contre l’HPV.”

Fang et ses collègues supposèrent que le stress peut aboutir à des altérations du fonctionnement immunitaire, réduisant la capacité du corps à éliminer le virus de manière efficace. Leur étude sur cette hypothèse paraîtra dans l’édition de février de Annals of Behavioral Medicine (volume 17, numéro 1).

Dans cette étude, les chercheurs examinèrent un lien potentiel entre le stress et la réaction immunitaire à l’HPV chez les femmes atteintes de lésions cervicales précancéreuses. Les femmes complétèrent un questionnaire concernant le stress perçut durant le mois précédent et les évènements importants et stressants dans leurs vies, tels que le divorce, décès d’un parent proche ou licenciement.

“Nous étions surprise de découvrir l’absence de lien entre les évènements importants et stressants de la vie et la réaction immunitaire à l’HPV16. Ceci pourrait être dû à la période de temps écoulée depuis l’événement et à la manière dont l’individu évalue et surmonte cet événement,” indiqua Fang. “Nos conclusions concernant le stress quotidien subjectif s’avérèrent, néanmoins, différentes. Les femmes ayant les plus hauts niveaux de stress perçu étaient plus susceptibles de souffrir d’une réaction immunitaire affaiblie à l’HPV16. Ceci implique que les femmes qui signalèrent être le plus stressées encourent le plus haut risqué de développer un cancer du cerveau car leur système immunitaire ne peut combattre l’un des virus les plus communs”
Revenir en haut Aller en bas
 
LE STRESS AUGMENTERAIT LE RISQUE ENCOURU PAR UNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Forum général :: Médecine et santé-
Sauter vers: