Forum USTHB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum USTHB


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Galerie
L'image de la FIFA commence à être très sérieusement écornée Empty
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 L'image de la FIFA commence à être très sérieusement écornée

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'image de la FIFA commence à être très sérieusement écornée Empty
MessageSujet: L'image de la FIFA commence à être très sérieusement écornée   L'image de la FIFA commence à être très sérieusement écornée I_icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 17:34

L'image de la FIFA commence à être très sérieusement écornée 1447078_3_0491_sepp-blatter-a-droite-salue-le-president-de

Sepp Blatter (à droite) salue le président de la Fédération équatorienne à Quito le 22 novembre. AFP/RODRIGO BUENDIA




La Fédération internationale de football (FIFA) va procéder jeudi au vote pour l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022 dans un contexte particulièrement houleux. Après avoir suspendu deux membres de son comité exécutif le 18 novembre pour violation du code d'éthique (lire l'article), l'organisation basée à Zurich fait l'objet de nouveaux soupçons de corruption. Lundi soir, la BBC révélait que trois membres de l'organisation avaient reçu de l'argent dans les années 1990 de l'International Sports and Leisure (ISL), une société de marketing, liquidée en 2001, qui avait obtenu les droits de plusieurs Coupes du monde (lire l'article). Mardi, la FIFA a réagi, estimant que "l'enquête est définitivement close". L'organisation non gouvernementale Transparency International Suisse (TIS), qui s'engage pour la prévention et la lutte contre la corruption, s'inquiète de la situation. Son président, Jean-Pierre Méan, donne son avis sur les affaires qui ébranlent la FIFA.

Que pensez-vous des dernières révélations faites par la BBC lundi soir ?
C'est très troublant, c'est le moins que l'on puisse dire. Il faudrait mener une enquête complète pour savoir exactement ce qu'il s'est passé. Pas seulement dans les affaires qui ont été révélées d'ailleurs mais dans le fonctionnement général de la FIFA. L'image de l'organisation internationale commence à être très sérieusement écornée.

Mais à Transparency International, nous ne sommes plus vraiment surpris par ce genre de révélations. Et l'opinion non plus. Il y a quelque temps, les informations du Sunday Times avaient déjà fait grand bruit. Dans l'histoire de la FIFA, il y a souvent eu des choses troublantes : il y a une dizaine d'années déjà, la société ISL, qui s'occupait de la diffusion des droits, avait fait l'objet de procédures qui n'avaient pas abouti. A l'époque, il n'y avait pas eu de poursuites de membres du comité exécutif de la FIFA. Mais ce n'est pas tout : il y a aussi eu des rumeurs au moment de la nomination de Sepp Blatter, qui n'avait pas semblé très nette.
Pourquoi la FIFA est-elle si souvent concernée par ce genre de soupçons ?
Il doit y avoir un problème de fond. Transparency International s'occupe d'analyser la corruption dans tous les domaines et ce genre d'affaires n'est pas une chose inhabituelle. Dans le football, les sommes en jeu sont considérables. Ces secteurs où il y a beaucoup d'argent, comme les grands travaux d'infrastructures ou l'armement, sont sujets à corruption. Les gens sont parfois prêts à accepter de l'argent pour soutenir une cause ou pour un contrat. La tentation est forte, surtout que les élus de la FIFA sont là pour longtemps, il y a très peu de changements.
Pensez-vous que la justice va s'intéresser à cette nouvelle affaire révélée par la BBC ?
La justice suisse ne peut probablement pas se saisir de cette affaire, parce qu'elle est trop ancienne, elle date des années 1990. D'autre part, tout le cadre légal est flou. Les gens concernés ne sont pas des fonctionnaires au sens juridique du terme. Leur statut dépend de la loi sur la concurrence déloyale, qui ne s'applique normalement pas à des structures non commerciales... Et même si elles s'appliquaient, le délit ne serait poursuivi que sur plainte. Et ce n'est pas la FIFA qui va déposer plainte ! Bref, la situation n'est pas claire du tout ! Depuis 1997, la justice a un peu changé : la corruption des fonctionnaires étrangers est interdite mais il y a encore trop d'incertitude. La seule chose qui évolue vraiment, c'est que, désormais, avec l'enchaînement des affaires, la pression est très forte et la situation devient inquiétante pour la Suisse.
La FIFA est domicilée dans ce pays, des Suisses y occupent des places importantes. La mauvaise image de la FIFA peut finir par ternir l'image de la Suisse. Certaines initiatives commencent à être prises par l'administration nationale.
Mais pour le moment, la FIFA règle ses problèmes elle-même, grâce à sa commission d'éthique...
Oui, et ce n'est pas la solution. Quand on a comme culture de ne pas mettre l'intégrité au premier plan, c'est très difficile de s'en sortir tout seul, sans changement au plus haut niveau, sans aide extérieure. Si la FIFA était une société commerciale, quel que soit le bien-fondé des allégations portées, les dirigeants seraient partis. Il suffit que la crédibilité d'une organisation ou d'une société soit mise en cause pour qu'elle subisse un dommage considérable.
Quelle solution préconisez-vous ?
Il faut trouver un organisme indépendant doté de pouvoirs d'investigation et capable de demander l'entraide des autorités civiles et de la justice. D'autre part, le cadre juridique peut être amélioré, car, comme je l'ai expliqué précédemment, tout ça n'est pas clair du tout. Les associations présentes en Suisse, comme la FIFA, sont-elles soumises aux dispositions légales qui répriment la corruption ? Peut-on poursuivre en Suisse pour des faits de corruption commis à l'étranger ? Ces questions doivent être clarifiées, afin que le droit puisse intervenir. Une convention internationale est nécessaire.
La FIFA peut-elle sortir indemne de toutes ces suspicions ?
Je ne le pense pas. Il ne faut pas négliger l'influence des médias. Le processus légal est lent et pas toujours très efficace, mais le processus médiatique est bien plus rapide et a de l'impact. Certaines organisations ont dû faire des changements fondamentaux sous la pression médiatique. Certes, ce n'est qu'une histoire de perception pour le moment, mais c'est très important. Si la FIFA est perçue comme corrompue, toute l'intégrité des processus de décision est mise en cause. Car le problème est là : depuis dix ans, toutes les affaires qui concernent la FIFA se ressemblent et, forcément, on se dit que c'est possible que ça continue aujourd'hui encore.
le monde .fr
Revenir en haut Aller en bas
 
L'image de la FIFA commence à être très sérieusement écornée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Algérie 29éme au classement FIFA
» FIFA world cup 2010 - song
» FIFA FEVER-100YEARS 1904-2004
» Communiqué FIFA concernant Égypte - Algérie
» tres important

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Sport-
Sauter vers: