Forum USTHB

AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 3000 nouveaux étudiants attendus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: 3000 nouveaux étudiants attendus   Dim 06 Sep 2009, 10:10

3000 nouveaux étudiants attendus

La rentrée universitaire 2009-2010 est prévue pour le 25 septembre prochain ; 3 000 nouveaux étudiants sont attendus cette année, un chiffre revu à la baisse, puisqu’ils étaient plus de 7 000 inscrits l’année écoulée. Les préparatifs de la rentrée universitaire vont bon train et l’on s’apprête d’ores et déjà à réceptionner plusieurs nouvelles infrastructures pédagogiques. L’autre nouveauté, et pas des moindres, est relative, quand à elle, à l’introduction de nouvelles filières. L’objectif de l’université de Skikda étant de généraliser, au fur et à mesure, le système d’enseignement LMD, en attendant l’éradication totale de l’enseignement classique d’autant plus que « tous les bacheliers ont été inscrits, et à leurs demande, dans le système LMD », explique Ali Kouadria, recteur de l’université du 20 Août 1955. Ce dernier fera part, dans un entretien, de l’introduction, cette année, de 45 nouvelles filières LMD, ce qui porte à 58 le nombre de branches enseignées à l’université. Selon le même responsable, l’ouverture de ces nouvelles filières est directement liée à la nature de la région. « L’université doit produire des cadres qui doivent obligatoirement répondre aux besoins de la wilaya », a-t-il fait savoir.
L’on prévoit pour ce faire l’ouverture de spécialités telles que l’économie du tourisme, l’économie portuaire, la réhabilitation du vieux bâti, l’aménagement des terres agricoles, l’horticulture et bien d’autres encore. Des conventions ont par ailleurs été signées avec, entre autres, le port de Skikda, la direction du tourisme ainsi que la DLEP, « ce qui permettra aux étudiants de profiter du savoir-faire des cadres de ces différentes institutions et se familiariser avec la vie professionnelle ». Les étudiants profiteront, par la même occasion, de la nouvelle technique d’enseignement. Le télé-enseignement, dont la salle est actuellement en phase d’équipement, sera introduit cette année. « L’université de Skikda sera, dans un premier temps un pôle récepteur lui permettant d’assurer des conférences tenues dans différentes universités pour encourager l’échange et les expériences des autres établissements universitaires », explique M. Belaaichia, vice-recteur de l’université. S’agissant de l’encadrement éducatif, l’université prévoit le recrutement de 145 enseignants, entre chargés de cours, maîtres conférenciers et assistants qui viennent renforcer les 485 déjà sur place.
L’hébergement de ces derniers sera également pris en charge, « même si aujourd’hui, précise notre interlocuteur, l’université n’a désormais plus l’obligation d’assurer automatiquement le logement à l’enseignant ; nous avons à ce jour 13 logements collectifs que nous mettons à la disposition des enseignants en attendant la réception des 140 logement haut standing entrant dans le cadre du programme présidentiel et dont la première tranche de 70 logements est actuellement en cours de réalisation ». En matière d’infrastructures, le recteur évoquera la réception de 2 000 places pédagogique, et ce afin d’accueillir dans les meilleures conditions les 20 300 étudiants. « Nous avons connu un déficit en matière infrastructurelle l’année dernière, mais cette année nous serons vraiment à l’aise d’autant plus que les travaux de réhabilitation de la ferme nous ont permis de dépasser de loin nos prévisions puisque nous avons réussi à réaliser 1300 places pédagogiques », a-t-il affirmé. Une résidence pour jeunes filles de 1000 lits sera également réceptionnée cette année afin de répondre au déficit enregistrée l’année dernière, en plus de la réalisation d’un restaurant de 1500 couverts. Ces nombreuses réalisations boosteront à coup sûr le secteur qui est en voie d’expansion.



Elwatan
Revenir en haut Aller en bas
 
3000 nouveaux étudiants attendus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site intéressant pour les nouveaux étudiants!
» les Nouveaux Robinsons (RP)
» M6 les nouveaux sorciers
» nouveaux cantiques
» Dotation horaire élève/prof dans les nouveaux programmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Le village :: Discussions générales-
Sauter vers: