Forum USTHB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum USTHB


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Galerie
SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab Empty
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
3azaba-du-16
Modérateur
Modérateur
3azaba-du-16


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 36
Localisation : Alger la blanche 16i
Domaine d'étude : Machine électrique
Date d'inscription : 22/12/2008

SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab Empty
MessageSujet: SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab   SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab I_icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 20:59

ACTUALITÉ
SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE
80% des Algériennes portent le hidjab
Dans une société en perte de repères, le voile est perçu comme un élément protecteur et libérateur.
«Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis» disait Paul Eluard. Près de huit femmes sur 10 et six adolescentes sur 10 portent le hidjab. La tendance au sein de la société est vers l’uniformisation de la tenue vestimentaire féminine. C’est ce qu’a révélé l’étude sur la «connaissance des droits des femmes et des enfants: opinions, attitudes des Algériens adultes et adolescents» effectuée par le Centre d’information sur les droits de l’enfant et de la femme (Ciddef). L’idée répandue est que le dogme religieux et le poids de la tradition sont les facteurs qui favorisent le plus le port du voile au niveau des groupes sociaux algériens.
Sauf que la rigueur scientifique ne s’encombre pas de préjugés. Ainsi, il est démontré que souvent, les femmes et les adolescentes portent le hidjab pour...pouvoir circuler librement.
D’autres femmes ont affirmé qu’elles se voilent «parce que tout le monde le fait». Par «mimétisme», les femmes portent le hidjab pour se conformer aux règles de l’entourage. Pour sa part, Me Nadia Aït Zaï, présidente du Ciddef considère que «le port du hidjab est perçu comme un signe, à la fois protecteur et libérateur. Protecteur parce qu’il est érigé par la société, notamment par les parents, comme un mécanisme de défense afin de protéger leurs filles d’éventuelles agressions auquelles elles sont exposées une fois qu’elles aient quitté le cadre familial. Libérateur car il offre aux femmes la possibilité de sortir de chez elles».
Cette perception est remise en cause par Me Aït Zaï qui a estimé que «la protection des citoyens, hommes et femmes, échoie aux institutions du pays». Décryptés, les propos de Me Aït Zaï mettent l’accent sur un problème de fond: la liberté conditionnelle accordée à la femme dans une société écartelée entre une ghettoïsation sécurisante mais, stérilisante et une importation effrénée de concepts occidentaux «clefs à la main». Pourtant la femme demeure le vecteur principal de notre culture orale. A ce titre, M.Belhouas, marié et père de deux filles, a ciselé cette citation lourde de sens: «Sois une femme et élève le monde, sois un homme et soulève le monde.»
Parmi les raisons qui poussent les femmes à porter le hidjab, l’étude du Ciddef a énuméré «les obligations familiales» et, fait révélateur, «l’influence des médias». Ainsi, deux femmes et deux adolescentes sur 10 ont avoué avoir porté le hidjab sous l’influence des émissions les ayant invitées à le faire. Sur une échelle descendante, un tiers de femmes et 24% d’adolescentes ont cité d’autres facteurs qui les ont déterminées à se voiler. Il est question d’arguments religieux, de la nature pudique de la tenue et de la tradition.
Par ailleurs, le terrorisme, quoi que l’on dise, semble avoir joué un rôle secondaire dans le choix de la tenue vestimentaire chez les femmes. Un autre indice révélateur, le hidjab traditionnel semble céder du terrain au hidjab actuel. Sur ce plan, l’enquête a révélé que 40% des femmes âgées entre 40 et 69 ans ont troqué le haïk contre le djilbab.
Cela dit, la question du port du hidjab renvoie à l’impératif d’une définition honnête et sereine de l’identité nationale. Donc, le problème est essentiellement culturel.
Mohamed Sadek LOUCIF
Revenir en haut Aller en bas
syreine
Administrateur
Administrateur
syreine


Féminin
Nombre de messages : 576
Age : 36
Localisation : alger
Date d'inscription : 27/12/2008

SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab Empty
MessageSujet: Re: SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab   SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab I_icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 23:54

je t'en remérci mon ami pour ce sujet
moi je pense ke kelle ke soit la rézon le port du hidjab est une bonne chose
mais le probléme chez nous c kon lui a fé oté ts son charme é sa vré signification
le hidjab ce né pas kun voile kon porte pour cacher la moitier de ses cheuveux comme le font cértaines
c vrai ce ki a été di ke pr la plupart le hidjab est protécteur mais kan on voi les filles dans la rue je trouve tt a fait le contrére
de nos jour le hidjab est devenue kékchoz dattirant plutot kun protécteur
kan on voi d filles avc d jeans sérés d hauts courts é zaama un voile ki fé resortir leurs méche ( hidjab hiphop comme on lapéll!!!!!)
moi pérsonellement je pense ke le hidjab a été totalement dévalorisé les gens font du nimporte koi juste ds le but de se faire remarké
biensure fo pas généralisé sur tt les filles car ya cells sur leskelles on peu dire vrément machaa allah en lé voyant les quelles malheureusement se comptes sur les doigts de la main.
Revenir en haut Aller en bas
sousou
Modérateur
Modérateur
sousou


Féminin
Nombre de messages : 396
Age : 33
Localisation : BEK
Domaine d'étude : 3eme biotechnologie et santé
Date d'inscription : 12/02/2009

SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab Empty
MessageSujet: Re: SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab   SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab I_icon_minitimeVen 20 Mar 2009, 02:06

bon je dirait que le hidjab c une chose magnéfique si on le porte convenablement bien sur
mais avec ou sans hijab la fille qui a des principes restera tjs une fille fiére d'elle
Revenir en haut Aller en bas
minouna
Senior Membre
Senior Membre
minouna


Féminin
Nombre de messages : 220
Age : 32
Localisation : alger
Domaine d'étude : ST
Date d'inscription : 28/12/2008

SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab Empty
MessageSujet: Re: SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab   SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab I_icon_minitimeVen 20 Mar 2009, 13:12

Oui c'est vrai la je suis d'accord les apparences ne compte plus dans notre temps, voila alors il ne faut jamais jugé les gens de leurs apparences voila tout
Revenir en haut Aller en bas
3azaba-du-16
Modérateur
Modérateur
3azaba-du-16


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 36
Localisation : Alger la blanche 16i
Domaine d'étude : Machine électrique
Date d'inscription : 22/12/2008

SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab Empty
MessageSujet: Re: SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab   SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab I_icon_minitimeVen 20 Mar 2009, 18:36

syreine a écrit:
je t'en remérci mon ami pour ce sujet
moi je pense ke kelle ke soit la rézon le port du hidjab est une bonne chose
mais le probléme chez nous c kon lui a fé oté ts son charme é sa vré signification
le hidjab ce né pas kun voile kon porte pour cacher la moitier de ses cheuveux comme le font cértaines
c vrai ce ki a été di ke pr la plupart le hidjab est protécteur mais kan on voi les filles dans la rue je trouve tt a fait le contrére
de nos jour le hidjab est devenue kékchoz dattirant plutot kun protécteur
kan on voi d filles avc d jeans sérés d hauts courts é zaama un voile ki fé resortir leurs méche ( hidjab hiphop comme on lapéll!!!!!)
moi pérsonellement je pense ke le hidjab a été totalement dévalorisé les gens font du nimporte koi juste ds le but de se faire remarké
biensure fo pas généralisé sur tt les filles car ya cells sur leskelles on peu dire vrément machaa allah en lé voyant les quelles malheureusement se comptes sur les doigts de la main.


Ya pas de quoi sister ...........et chui tous d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
syreine
Administrateur
Administrateur
syreine


Féminin
Nombre de messages : 576
Age : 36
Localisation : alger
Date d'inscription : 27/12/2008

SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab Empty
MessageSujet: Re: SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab   SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab I_icon_minitimeSam 21 Mar 2009, 18:28

sousou a écrit:
bon je dirait que le hidjab c une chose magnéfique si on le porte convenablement bien sur
mais avec ou sans hijab la fille qui a des principes restera tjs une fille fiére d'elle

tout a fait daccord mais si on décide de le métre fo savoir kon ne le fait pas ke pour sois méme donc fo pas jouer avc ca
Revenir en haut Aller en bas
la malice
Senior Membre
Senior Membre
la malice


Féminin
Nombre de messages : 215
Age : 34
Localisation : Alger
Domaine d'étude : Biologie
Date d'inscription : 10/03/2009

SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab Empty
MessageSujet: Re: SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab   SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab I_icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 17:37

c pour ttes les filles mais le hidjab est devenu un cache véritée

je suis contre la portée du voile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biodz.discutforum.com
Contenu sponsorisé





SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab Empty
MessageSujet: Re: SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab   SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SELON UNE RÉCENTE ÉTUDE 80% des Algériennes portent le hidjab
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» habits de traditions algériennes
» Affaire Algérie Telecom - Eepad : c'est réglé selon le provider
» Londres expulse des familles algériennes
» U S T H B videothèque
» Thèses et mémoires de fin d'étude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Le village :: Discussions générales-
Sauter vers: