L’ananas a souvent été mentionné comme un adjuvant efficace à la perte de poids. Mais c’est surtout un aliment qui est une excellente source de manganèse, de vitamine C, de fibres et d’une précieuse enzyme digestive et anti-inflammatoire, la bromélaïne.
Le manganèse est utilisé par l’organisme pour fabriquer le collagène, une protéine fibreuse qui contribue à constituer les tissus conjonctifs comme les os, la peau et le cartilage. Une carence en manganèse provoquera des troubles similaires à ceux de l’ostéoporose. Une étude a permis de constater que les femmes atteintes d’ostéoporose avaient des taux de manganèse plus bas que celles qui n’étaient pas atteintes de ce trouble.
Une portion de 200 g d’ananas fournit plus de 2 mg de manganèse, soit plus de 100 % de la valeur quotidienne recommandée. La bromélaïne est une enzyme qui favorise la digestion en décomposant les protéines. La mauvaise digestion des
protéines pouvant occasionner certains troubles de la santé, comme des allergies ou des maladies provoquées par une putréfaction digestive menant à une auto-intoxication.
La bromélaïne est également une enzyme de type protéolytique et possédant des propriétés anti-inflammatoires. En combinaison avec d’autres enzymes, elle peut soulager les symptômes d’infection de l’appareil urinaire. Elle fluidifie naturellement le sang et elle prévient les agrégations plaquettaires excessives. Cela pourrait expliquer en partie les résultats des différentes études cliniques démontrant une incidence entre la prise de bromelaïne et une réduction d’angines de poitrine et de thrombophlébites.